16/06/23

« Numérique à l'école : la résistance s'organise »

Recension de La Guerre de l'attention d'Yves Marry et Florent Souillot par Maëva Danton dans Marcelle.

Parcoursup. Disparition des manuels papier. Tablettes dès la maternelle … Depuis plusieurs années, l’école se numérise. Et l’épidémie de covid-19 a accéléré ce processus, offrant une manne financière aux acteurs du numérique éducatif. Mais, alors que l’on mesure de plus en plus les effets négatifs des écrans sur les enfants, parents, enseignants et professionnels de l’enfance sont dubitatifs. Voire sérieusement inquiets. C’est pour répondre à ces craintes que l’association Lève les yeux a souhaité aborder le sujet, à l’occasion d’un café débat à Marseille.

Professeur de philosophie dans un lycée marseillais, Renaud Garcia est inquiet. Devant une petite vingtaine de personnes venues l’écouter dans le cadre bucolique du jardin du bar l’Electique, au centre-ville de Marseille, il fait part de l’évolution de son métier d’enseignant. À l’heure de la numérisation accélérée de l’école.

Il y a d’abord eu Pronote, cette plateforme qui demande aux enseignants d’inscrire les notes des évaluations afin que celles-ci soient immédiatement communiquées aux élèves.

Puis c’est au tour de Parcoursup de voir le jour. Un autre site internet sur lequel les lycées sont appelés à faire leurs vœux d’orientation scolaire. Vœux qu’ils n’ont pas la possibilité de hiérarchiser. Laissant la main à un algorithme qui attribue les places des établissements de l’enseignement supérieur selon des critères plutôt opaques. « Les élèves se retrouvent à la merci d’une procédure impersonnelle ». Ce qui agit forcément, dit-il, sur leur psychologie. De même que sur « le rôle des enseignants et sur le temps scolaire ».

Yves Marry
Florent Souillot