11/11/25

« "La débâcle climatique nous invite à lire des textes moins connus de Marx…" »

Entretien avec Paul Guillibert, co-auteur de Marx narodnik, par Rémi Noyon dans Le Nouvel Obs.

Le philosophe Paul Guillibert est l’une des figures françaises de la pensée écomarxiste, qui connaît un regain d’intérêt à mesure que les températures augmentent et que s’éloignent les espoirs d’une transition énergétique tranquille.

Faut-il changer de stratégie et de prisme de lecture devant les difficultés à sortir des combustibles fossiles ? Le philosophe Paul Guillibert vient de faire paraître avec Alexis Cukier « Découvrir le marxisme écologique » (Editions sociales), une introduction aux grands thèmes de l’écomarxisme, qui explore des concepts comme la « rupture du métabolisme » ou le « communisme de décroissance », et avec Michael Löwy « Marx narodnik » (L’Echappée), qui revient sur la manière dont, à la fin de sa vie, Karl Marx a révisé ses positions en dialoguant avec les populistes russes. Figure du renouveau de la pensée marxiste, il a aussi publié « Terre et Capital » et « Exploiter les vivants » (Editions Amsterdam, 2021 et 2023). Entretien.

Pourquoi Marx s’impose-t-il aujourd’hui comme une référence incontournable pour penser la débâcle climatique ?

Paul Guillibert L’intérêt de Marx, c’est qu’il permet de penser le lien entre écologie et économie. Pendant longtemps, la transition énergétique a surtout été dominée par des interrogations (...).

Pour lire la suite : www.nouvelobs.com/idees/20251111.OBS109654/la-debacle-climatique-nous-invite-a-lire-des-textes-moins-connus-de-marx.html

Paul Guillibert
Michaël Lowy