29/10/25

« "L’IA va nous réduire en esclavage" : le manifeste prophétique d’Éric Sadin »

Recension du Désert de nous-mêmes d'Éric Sadin par Elea Cauvin dans Le Figaro.

Dans un post Instagram publié début octobre, l’actrice américaine Zelda Williams, fille de Robin Williams, a lancé un appel désespéré à ses abonnés : qu’ils cessent de lui envoyer des deepfakes de son père, décédé en 2014. « Vous ne créez pas d’art. Vous fabriquez des hot-dogs à partir de la vie d’hommes, de l’histoire de l’art. Puis vous les enfoncez dans la gorge de quelqu’un en espérant qu’il vous fasse un petit signe de pouce levé. C’est dégoûtant », a-t-elle écrit. L’actrice s’insurge contre l’indécence de ce simulacre d’hommage que des « fans » ont rendu à l’interprète de Mrs. Doubtfire. Loin de célébrer sa mémoire, les taxidermistes du digital ressuscitent, selon elle, « une marionnette vaguement ressemblante » qu’ils agitent sous les néons tapageurs de TikTok.

L’intelligence artificielle gouverne les morts et les vivants. Dans le milieu du cinéma, on pensait que seuls les scénaristes étaient menacés par ce que le philosophe Éric Sadin décrit comme la « prise de… (...).

Pour lire la suite : www.lefigaro.fr/vox/societe/l-ia-va-nous-reduire-en-esclavage-le-manifeste-prophetique-d-eric-sadin-20251029

 

 

Éric Sadin