Jeudi 20 Novembre 2025

Hannah Arendt : débat à l'occasion du 50e anniversaire de la mort de la philosophe

Marina Touilliez, auteure de Parias. Hannah Arendt et la "tribu" en France (1933-1941), échanger avec Martine Leibovici et Thomas Meyer auteur de Hannah Arendt (Calmann-Levy) à partir de 19h au Goethe Institut (17 avenue d'Iéna, 75116 Paris).

Dans un contexte de renforcement des régimes autoritaires et des forces nationalistes, les théories de Hannah Arendt reviennent, 50 ans après sa mort, au centre de l'intérêt public et scientifique. Alors qu'Arendt est par conséquent toujours lue dans le miroir du présent, le professeur de philosophie et auteur Thomas Meyer tente dans sa nouvelle biographie de comprendre Arendt et ses théories à partir de son époque. En particulier, les découvertes d'archives jusqu'ici inconnues et inédites des années d'exil parisien d'Arendt apportent un nouvel éclairage sur l'une des intellectuelles les plus importantes du XXe siècle.

La biographie Hannah Arendt vient d'être publiée en France chez Calmann-Lévy.

Thomas Meyer échangera avec deux spécialistes d’Arendt, Marina Touilliez et Martine Leibovici.

Thomas Meyer est professeur de philosophie à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich. Depuis plusieurs années, il dirige la publication des œuvres complètes en douze volumes d’Hannah Arendt chez l’éditeur allemand Piper Verlag.

Marina Touilliez est journaliste, pédagogue et conférencière spécialisée dans l’histoire des années 1930-1940, du racisme et de l’antisémitisme en France et en Allemagne. Diplômée en sciences politiques, elle est notamment auteure de l’ouvrage primé Parias – Hannah Arendt et la ‘tribu’ en France (1933-1941), salué pour son approche historique et biographique de l’exil intellectuel juif pendant la Seconde Guerre mondiale.

Martine Leibovici est philosophe, professeure émérite à l’université Paris Diderot (Paris 7) et spécialiste reconnue de l’œuvre d’Hannah Arendt. Ses travaux portent notamment sur la philosophie politique, la pensée juive moderne et les questions de mémoire, d’identité et de totalitarisme, marquant ainsi le champ de la réflexion contemporaine.

En coopération avec Calmann Lévy et le CIERA (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne)

www.goethe.de/ins/fr/fr/ver.cfm?event_id=27099755

Marina Touilliez