« Pour une citoyenneté numérique »
La Guerre de l'attention d'Yves Marry et Florent Souillot, lecture conseillée par Normand Baillargeon dans Le Devoir.
Je constate souvent, comme vous j’en suis sûr, et parfois avec effroi, de troublants comportements sur les réseaux sociaux, où sévissent des trolls, où on pratique sans gêne les attaques souvent anonymes contre des personnes et où on se livre à des impolitesses en tous genres.
Tout cela, du moins sur les médias sociaux que j’utilise, est typiquement le fait d’adultes ; et pour ceux-ci, il n’y a probablement plus grand-chose à faire.
On peut toutefois, et on devrait même, en même temps qu’on prépare les jeunes à naviguer de manière plus critique, les préparer à faire preuve d’un certain savoir-vivre et d’une bienséance dont il est grand temps qu’ils s’imposent dans le monde virtuel. Cela leur sera sans doute utile dès aujourd’hui, sur les réseaux sociaux qu’ils fréquentent, mais aussi, on peut l’espérer, demain, sur les métavers et toutes ces autres réalités virtuelles qu’ils fréquenteront, mais qu’il est bien difficile de prédire.
Vous avez deviné où je m’en vais.
Il y a là un beau défi pour ce nouveau cours consacré à la citoyenneté qui sera bientôt offert dans nos écoles : celui de dessiner une citoyenneté numérique.
On devrait, je pense, faire connaître aux jeunes, outre toutes ces excellentes raisons de rester méfiants et critiques à l’égard de ces réseaux, insister sur certains faits parfois peu ou mal connus qui sont autant de raisons de faire preuve de ce savoir-vivre virtuel que dessine la nétiquette.
En voici quatre à titre indicatif — il y en a bien d’autres (...).
Pour lire la suite : www.ledevoir.com/opinion/chroniques/697509/chronique-pour-une-citoyennete-numerique