« Noyer son téléphone portable, fracasser ses écrans »
Recension de La Guerre de l'attention. Comment ne pas la perdre d'Yves Marry et Florent Souillot par Matthieu Delaunay sur Mediapart.
Après avoir ruiné nos corps à coup de pesticide, de bagnole, d’eau polluée, de nucléaire, de graisse et de sucre, voilà que le techno capitalisme - version 2.0 du capitalisme - se jette impitoyablement sur notre faculté d’Être au monde. Sa dernière victime : l’Attention. Note de lecture.
On le pressentait. On le savait. On le voyait. Un malaise. Ces nuques courbaturées de soutenir un front absorbé vers des lumières bleues. Ces pouces endoloris de tapoter sur des interfaces multicolores. Ces yeux rougis et cernés de veiller des séries Netflix. Ces moues débilitantes, abimées dans les App. L’objet de ce malaise portait un nom : les écrans. À eux, nous restions accrochés, sangsues sur le pis d’une vache. Il se pourrait que ce soit de l’histoire ancienne. La lecture du livre La guerre de l’attention, comment ne pas la perdre va nous aider à prendre la décision salvatrice de noyer nos téléphones portables et fracasser nos écrans.
Ce livre est la chronique de la perte d’un des fondements de notre capacité d’humain à vivre libre et bien : l’Attention. Après avoir détaillé les conséquences de la colonisation par les écrans de nos existences, ses auteurs – membres du collectif Lève les yeux – expliquent en détail le prix que nous payons en les laissant détourner notre attention. Société du sans contact, enfance au sommeil traumatisé de cauchemars nourris aux réseaux sociaux, semblant démocratique que ces plateformes offrent, illusion de la croissance verte ou encore le travail des captologues grassement payés pour voler notre attention, tels sont les points centraux de ce texte percutant. Entre les lignes, on croit comprendre l’impérieuse nécessité de se déconnecter. De façon radicale, puisque les méthodes douces ont prouvé leur inefficacité. Même si on nous vend le contraire (...)
Pour lire la suite : www.blogs.mediapart.fr/delaunay-matthieu/blog/180322/noyer-son-telephone-portable-fracasser-ses-ecrans