01/12/21

« Le récit extraordinaire d’un laissé-pour-compte »

Recension de Fils de voleur de Manuel Rojas d'Elena Paz dans Que tal Paris ?.

Considérée comme l’œuvre phare de l’écrivain chilien Manuel Rojas, Fils de voleur raconte à la première personne l’histoire d’Aniceto Hevia, un jeune homme originaire de Buenos Aires. Profondément marqué par les activités illicites de son père, délinquant et voleur, ainsi que par la pauvreté extrême de sa famille, la vie du jeune homme est un vagabondage sans suite dans divers lieux entre l’Argentine et le Chili.  

Le roman commence dans la prison de Valparaíso, où Aniceto Hevia se remémore les événements qui se sont déroulés de sa naissance au moment présent.

« Comment et pourquoi suis-je arrivé jusqu’ici ? Pour les mêmes raisons qui m’ont amené en tant d’autres endroits. C’est une longue et confuse histoire. Tout est de ma faute : je n’ai jamais su avancer pas à pas. Ma mémoire saute d’un fait à un autre, se saisissant de ceux qui apparaissent de prime abord, revenant sur ses pas lorsque les autres, plus paresseux ou plus denses, remontent à leur tour des profondeurs du passé. »

Au Chili, ce livre publié en 1951 constitue un véritable point d’orgue du roman contemporain latino-américain. Dans Fils de voleur, Manuel Rojas recourt pour la première fois dans un récit au monologue intérieur et aux digressions en effectuant de nombreux allers-retours entre passé et présent à la manière de Faulkner ou de Joyce (...).

Pour lire la suite : www.quetalparis.com/fils-de-voleur-de-manuel-rojas

Manuel Rojas