28/09/25

« "Le désert de nous-mêmes" : la critique radicale d’Éric Sadin face aux illusions de l’intelligence artificielle »

Recension du Désert de nous-mêmes d'Éric Sadin par Philippe Rioux dans La Dépêche.

Dans son nouvel essai Le désert de nous-mêmes, le philosophe Éric Sadin analyse la montée en puissance de l’intelligence artificielle et ses effets sur nos sociétés. Entre pseudo-langage hégémonique, prolifération des deepfakes et automatisation des tâches intellectuelles, il met en garde contre un projet non démocratique qui menace notre rapport au monde et appelle à une réflexion critique urgente.

L’irruption de l’intelligence artificielle dans nos vies quotidiennes, personnelles comme professionnelles, au creux de nos smartphones avec les applications de ChatGPT, Claude ou Gemini, va bien au-delà d’une simple nouvelle technologie. Elle constitue un tournant intellectuel et créatif qui bouleverse des pans entiers de nos sociétés et sur lesquels il est urgent de s’interroger.

Là où Donald Trump et de nombreux PDG de sociétés d’IA de la Silicon Valley – mais pas tous – rêvent de se développer sans frein, sans garde-fous, sans modération, sans filtre, peu importent les conséquences, il faut urgemment opposer une lecture critique, la seule à même d’imaginer un cadre.

Dans son nouveau livre, « Le désert de nous-mêmes », le philosophe Eric Sadin, qui décrypte depuis plusieurs années les dessous et les enjeux des technologies numériques qui irriguent et changent nos sociétés, fait cette lecture critique de l’IA à l’heure où nombreux sont ceux qui, par ignorance ou cynisme, badent ces nouveaux outils (...).

Pour lire la suite : www.ladepeche.fr/2025/09/28/le-desert-de-nous-memes-la-critique-radicale-deric-sadin-face-aux-illusions-de-lintelligence-artificielle-12953291.php

Éric Sadin