27/12/22

« Le Bund, une structure de combat et de justice sociale »

Recension d'Histoire générale du Bund d'Henri Minczeles par Francis Pian dans Le Monde Libertaire.

Qui se rappelle du Bund aujourd’hui ? le Bund, Union générale des travailleurs juifs de l’Empire russe qui rassemble jusqu’à 40 000 adhérents dans un climat de répression menée par la police tsariste. Qui mobilise les milliers d’ouvriers juifs dans des grèves, des manifestations imposantes. Dont les militants sont assassinés lors de progroms, déportés en Sibérie. Comment ce mouvement créé en 1897 a-t-il pu disparaître en 1948, écrasé par le totalitarisme soviétique ? Les éditions L’échappée publient une Histoire générale du Bund, un mouvement révolutionnaire juif d’Henri Minczeles avec une préface de Constance Pâris de Bollardière, constituant une somme, véritable référence sur l’histoire de ce mouvement.

Nous sommes dans la zone de résidence des juifs en Europe centrale, la communauté fait l’objet de discriminations, de violences, de pogroms. La classe ouvrière juive vit dans une misère extrême. L’émigration vers les États-Unis est la seule solution pour un million d’entre eux. En octobre 1897, un petit groupe s’inspirant du marxisme décide de traduire cette pensée en yiddish. Des caisses de solidarité se créent, la grève est perçue comme une arme de combat. Donc il faut créer une structure de combat, le Bund, Arkadi Kremer en sera le père fondateur. Pour lui, « il était nécessaire de persévérer dans une agitation continue, où prolétariat et intellectuels formeraient l’avant-garde du mouvement socialiste. Une communion étroite entre ouvriers et intellectuels, entre les opprimés et leurs propagandistes, était nécessaire ». Il ne s’agit pas d’une organisation religieuse mais au contraire laïque avec des caisses de solidarité, dont le yiddish est la langue de combat. Les journaux, les brochures dans cette langue constituent une identité. Le Bund s’oppose au sionisme et considère que le combat doit se mener en zone de résidence telle qu’elle figure page 21 de l’ouvrage. La lutte des classes conduit le Bund à mener des grèves, y compris dans des entreprises tenues par des juifs. Certains syndicats comme celui des brossiers s’opposeront à la politique des rabbins. Les pogroms comme celui de Kichinev initiés par la police tsariste massacrent des communautés. Des dispositifs d’autodéfense se mettent en place (...).

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