06/11/23

« La rentrée scolaire, une affaire de tenue scolaire ? »

Entretien avec Nedjib Sidi Moussa, auteur du Remplaçant, par Sylvain dans Courant Alternatif (n°334, novembre 2023).

Pour partir un peu du réel, comment s’est passée ta rentrée ? Peux-tu décrire la situation (professionnelle, salariale, matérielle) d’un enseignant contractuel en banlieue parisienne comme toi ?

Je pense avoir réalisé le meilleur faux départ de l’histoire de l’Éducation nationale. Deux semaines après la rentrée des classes, le rectorat m’a indirectement informé de ma nomination dans deux établissements : un lycée et un collège. Indirectement, car le courriel était adressé aux directions des établissements en question : je n’étais qu’en copie. Bref, après une heure de cours avec une classe de seconde plutôt heureuse d’avoir un professeur, la direction m’apprend que le titulaire est de retour et qu’il me faut donc en informer les élèves, avec lesquels je commençais à établir des liens de confiance. Je n’avais jamais connu une telle situation, humiliante, cela va sans dire.

Mais puisqu’il faut expliquer les conditions de travail, autant dire les choses telles qu’elles sont. Être nommé sur deux établissements, à la mi-septembre, cela signifie concrètement avoir un emploi du temps défavorable tant pour l’enseignant que pour les élèves, en étant promené sur plusieurs salles (ce qui a le don de perturber les enfants habitués à une salle fixe pour un professeur en collège), en apprenant à la dernière minute les niveaux concernés sans véritable temps de préparation (à ce moment précis, j’en avais cinq, un record), en passant parfois plus de temps dans les transports publics qu’à faire cours. Cependant, j’ai été très bien accueilli par mes collègues titulaires et l’équipe administrative.
Quant à ma situation matérielle, c’est là encore une réalité partagée par de nombreux contractuels. J’ai signé un nouveau CDD d’un an et mon salaire tourne autour de 2 000 euros mensuels (...).

Pour lire la suite : www.oclibertaire.lautre.net/spip.php?article3975

Nedjib Sidi Moussa