10/05/23

«La fabrique du muscle chez les jeunes : "S’il faut choisir entre les devoirs et aller à la salle, je préfère m’entraîner" »

Recension de La Fabrique du muscle de Guillaume Vallet par Adélaïde Ténaglia dans Le Monde.

Ils mangent équilibré, se couchent tôt, ne boivent pas d’alcool et font du sport trois à cinq fois par semaine. La quête de muscles de certains jeunes peut devenir une véritable ascèse. A moins qu’il ne s’agisse d’une nouvelle injonction.

Sur ses vidéos TikTok, Simon se contorsionne pour exposer ses muscles. Bras levés en angle droit, coudes pliés, dans la pose cliché du bodybuilder, ses biceps gonflent, veines saillantes. Ses vidéos portent toujours le même hashtag, #15ans. C’est son âge. Vu sa musculature, on lui en donnerait bien cinq de plus. Simon pratique la musculation depuis quatre ans.

Il a commencé chez lui « au poids du corps », sans matériel, puis dans un parc de street workout (« musculation de rue ») – activité à mi-chemin entre la gymnastique et la musculation, qui se pratique notamment avec des agrès en extérieur –, avant de s’inscrire dans une salle de sport, il y a six mois. Ce qu’il veut : « prendre de la masse ».

Cette expression, on l’entend dans la bouche de plus en plus de jeunes. Et pour cause : avec 43 % de pratiquants chez les 16-25 ans, la musculation est le sport favori des jeunes Français, selon le baromètre 2022 de l’UCPA-Crédoc sur les loisirs sportifs. Cette tranche d’âge représente 40 % des abonnés dans les salles du groupe Fitness Park. Une proportion qui atteint 50 % chez Basic-Fit. Et selon Fabien Rouget, business manager de la branche française du groupe franco-néerlandais, les demandes d’inscription de jeunes de moins de 18 ans sont de plus en plus nombreuses (...).

Pour lire la suite : www.lemonde.fr/campus/article/2023/05/10/la-fabrique-du-muscle-chez-les-jeunes-s-il-faut-choisir-entre-les-devoirs-et-aller-a-la-salle-je-prefere-m-entrainer_6172716_4401467.html

Guillaume Vallet