04/11/22

« "La fabrique du corps se transforme en croisade" »

Entretien avec Guillaume Vallet, auteur de La Fabrique du muscle avec Émilie Écharoux dans Usbek & Rica (n°37, octobre 2022).

Dans La Fabrique du muscle, Guillaume Vallet explore la construction identitaire de l'individu par le bais du corps. La quête du muscle combe aujourd'hui la perte de sens de nos vies dématérialisées, nous dit le maître de conférences en sciences économiques à l'université Grenoble-Alpes.

Lieux de performance, de dépassement, de souffrance et de jouissance, les salles de sport attirent un public de plus en plus large, à la faveur notamment de leur popularisation sur les réseaux sociaux. En 2019, elles comptaient déjà plus de 184 millions d'adhérents dans le monde. Et le goût pour la musculation n'a pas souffert de la pandémie de Covid-19 puisqu'en 2020, année marquée par plusieurs confinements, les ventes d'haltères dans les magasins Go Sport ont progressé en France de 160% par rapport à l'année précédente, celles de tapis de sol de 112% et celles de machines de fitness de 90%. À la lumière de ces chiffres, à mettre en parallèle avec ceux, préoccupants, de l'Anses sur la faible pratique sportive des Français (...).

Pour lire la suite : www.usbeketrica.com/fr

Guillaume Vallet