08/12/25

« Jeunes et musclé(e)s : tous à la salle ? »

Guillaume Vallet, auteur de La Fabrique du muscle, était l'invité d'Emmanuelle Bastide dans l'émission "8 milliards de voisins" sur RFI.

Elle devance la course à pied, le judo et même le football, la musculation est bien le sport préféré des jeunes. C’est, en tout cas, vrai pour la France, où l’on compte 46% de pratiquants chez les 16-25 ans, selon le dernier baromètre de l’UCPA-Credoc, consacré aux loisirs sportifs. Depuis la fin de la pandémie de Covid-19, les niveaux de fréquentation des salles de sport explosent.

Une pratique dopée aussi par les centaines de milliers de contenus qui circulent sur les réseaux sociaux. Rien de plus simple aujourd’hui que d’avoir son coach virtuel. Longtemps cantonnée à l’image des bodybuilders américains des années 1980, la musculation a changé de visage, elle transcende les âges et les genres. Mais plus qu’une recherche esthétique, la musculation est un engagement permanent. Car, pour façonner son corps, il ne faut pas seulement soulever de la fonte mais aussi soigner son alimentation, manger à certaines heures, faire attention à son sommeil, et pour certains prendre des compléments alimentaires avec tous les risques associés.

Pourquoi ce besoin de muscles chez les adultes et les plus jeunes ? Que se passe-t-il dans le vase clos de la salle ? Et comment le «no pain, no gain !» (sans effort, pas de résultat !) a conquis une partie de la planète ?  

Avec

Guillaume Vallet, professeur en Sciences économiques à l'Université Grenoble-Alpes et auteur de La fabrique du muscle (L’Échappée, 2022)

Josselin Bregere, conseiller technique national à la Fédération française d’haltérophilie et de musculation (...).

Pour écouter l'émission : www.rfi.fr/fr/podcasts/8-milliards-de-voisins/20251208-jeunes-et-muscl%C3%A9-e-s-tous-%C3%A0-la-salle

Guillaume Vallet