27/01/26

« Interdiction des réseaux sociaux : "Fixer un âge légal d’accès au smartphone serait plus efficace" »

Entretien avec Yves Marry, co-auteur de La Guerre de l'attention, par Gasard D'Allens dans Reporterre.

L’Assemblée nationale a adopté, le 26 janvier, la proposition de loi visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Pour Yves Marry, de l’association Lève les yeux !, ils ne sont « qu’une des facettes du problème » imposé par notre société capitaliste.

L’Assemblée nationale a adopté, le 26 janvier, la proposition de loi visant à « protéger les mineurs des risques auxquels les expose l’utilisation des réseaux sociaux ». Porté par Laure Miller (Ensemble pour la République), le texte vise à interdire l’accès des jeunes de moins de 15 ans aux réseaux sociaux et à interdire l’usage des smartphones au lycée. Cette première mesure, qui passera prochainement au Sénat, ouvre « une brèche dans la technophilie béate qui a dominé jusque-là », selon Yves Marry, délégué général de l’association Lève les yeux !, et auteur du livre La Guerre de l’attention.

Reporterre — Pour lutter contre les problèmes d’addiction et de santé publique engendrés par les réseaux sociaux, l’interdiction est-elle une bonne méthode ?

Yves Marry — Oui, franchement oui. Par définition, ce qui est addictif nécessite d’être éloigné par la puissance publique. On a besoin d’être protégé contre nous-même de la tentation aux produits addictifs. De la même manière qu’avec le tabac, la drogue et l’alcool, il faut des normes de protection et donc d’interdiction. 

C’est désormais avéré, appuyé par de nombreuses études scientifiques : en plus de tous ses impacts sur la santé, la démocratie et l’environnement — qui sont catastrophiques —, la technologie numérique a aussi une dimension addictive dans au moins deux usages principaux, les réseaux sociaux et les jeux vidéo. On ne peut plus l’ignorer.

Notre préconisation générale, à l’association Lève les yeux !, ce n’est pas seulement l’interdiction des réseaux, c’est un âge minimal d’accès au smartphone, qu’il faudrait fixer entre 15 et 18 ans, de manière collective. C’est le smartphone qui est le principal problème [et l’usage qu’en ont les industriels du numérique]. Il permet un accès seul à internet exposant les enfants et les adolescents à des contenus toxiques, traumatisants et destructeurs pour leur santé mentale (...).

Pour lire la suite : www.reporterre.net/Interdire-les-reseaux-sociaux-mais-surtout-remettre-en-cause-notre-mode-de-vie

Yves Marry
Florent Souillot