11/05/25

« Exposition aux écrans : les psychologues veulent lutter contre l’addiction des ados »

Reportage sur le travail de Sabine Duflo, auteur d'Il ne décroche pas des écrans ! diffusé lors du JT de 20h sur France 2.

Le temps d’écran des enfants et adolescents inquiète. L’exposition constante à laquelle ils sont soumis peut avoir des répercussions psychologiques que les professionnels de santé pointent du doigt.

Nombre de psychologues tirent la sonnette d’alarme quant à la trop grande exposition aux écrans à laquelle sont sujets les enfants et adolescents à l’heure actuelle. Ils font entendre leurs voix pour que des mesures soient prises pour accompagner les jeunes et les prendre en charge rapidement alors que les jeux en ligne peuvent devenir de véritables drogues pour certains d’entre eux.

Une consultation gratuite pour les addicts aux écrans

Pour faire face à l’addiction de certains jeunes aux écrans, une consultation gratuite a été créée en septembre, à l’initiative de la psychologue Sabine Duflo, persuadée que nous ne sommes qu’au début d’une épidémie liée aux écrans. "C’est complètement inédit dans l’histoire de l’humanité ce qui est en train de se passer pour nos enfants et nos adolescents. On imagine qu’ils peuvent construire leur moi social derrière un écran avec des injonctions à se battre, à se comparer continuellement en dehors de tout monde physique, c’est complètement fou", développe-t-elle (...).

Pour regarder le reportage : www.francetvinfo.fr/societe/enfance-et-adolescence/exposition-aux-ecrans-les-psychologues-veulent-lutter-contre-l-addiction-des-ados_7241118.html