12/02/23

« Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour ? Révolutionnaire l'amour (épisode 8/8) » »

Anne Steiner, auteure des En-dehors, était l'invité de Perrine Kervran et d'Ovidie dans la série Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour ?, dans l'émission "La Série Documentaire" sur France Culture.

 

Depuis #MeToo, nous errons sur le champ de ruine des rapports de couple et nous ne savons plus comment nous aimer. Est-il envisageable d’imaginer un érotisme égalitaire affranchi.es de toute structure patriarcale ?

La philosophe Manon Garcia, analyse : “Pour les hommes comme pour les femmes, l’amour est très lié à des questions de domination et de soumission, car on pense d'abord à l'amour comme amour hétérosexuel. L’amour est l'endroit où la différence des sexes se vit le plus intensément, de la manière la plus heureuse, et en réalité, aussi de la manière la plus malheureuse. Par conséquent, les normes sociales de genre, la féminité et la masculinité, sont en jeu de manière très directe et parfois très violente dans l'amour. Ce que l’on appelle la féminité est en fait une norme de soumission. Réinventer l'amour, ne va donc pas se faire en un claquement de doigts”.

Puisque c’est bien de ça dont il s’agit, ce patriarcat responsable de nos échecs relationnels, dans un monde où l’infériorité des femmes est encapsulée dans notre imaginaire amoureux. Mais ne serait-il pas vain de prétendre construire un amour égalitaire alors que nous vivons dans une société qui crée de l’inégalité ? L’égalité amoureuse est-elle possible sans égalité sociale ?

Un documentaire d'Ovidie, réalisé par Julie Beressi

Avec

Manon Garcia, philosophe, autrice de La conversation des sexes : philosophie du consentement (éd. Flammarion)

Mathilde Ramadier, autrice de Vivre fluide - Quand les femmes s'émancipent de l'hétérosexualité (éd. du Faubourg)

Christelle Taraud, historienne, autrice de Féminicides : une histoire mondiale (éd. La Découverte)

Anne Steiner, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Paris X, autrice de Les En-Dehors, anarchistes individualistes et illégalistes à la Belle Époque (éd. L’Échappée)

Manuel Couturier au mixage

*Pour écouter l'émission : www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/revolutionner-l-amour-6182640

Anne Steiner