02/02/22

« Derrière notre addiction, "l'économie de la captation de l'attention" »

Recension de La Guerre de l'attention. Comment ne pas la perdre d'Yves Marry et Florent Souillot par Delphine Tanguy dans La Provence.

"C'est une guerre qui nous fait passer l'essentiel de notre temps devant un écran. Une guerre dont nous sommes à la fois les victimes et les agents quand nous réagissons sur Twitter, quand nous notons un chauffeur sur Uber, quand nous swipons sur Tinder..." Une guerre qui fait "de nombreux dommages, en premier lieu chez les plus jeunes (...) sans compter la mise en danger du lien social et du débat démocratique, et l'accélération de la catastrophe écologique". Une guerre que se livrent "les plus grandes entreprises pour capter notre temps de cerveau".

Cette guerre, c'est celle de l'attention. Elle est au coeur du livre paru le 21 janvier (éd. L'Échappée) coécrit par Yves Marry et Florent Souillot. Ensemble, ils ont aussi créé, à Paris, l'association "Lève les yeux". Désormais installé à Marseille, Yves Marry, qui dans une autre vie fut collaborateur parlementaire de Vincent Peillon au Parlement européen, explique comment ce combat pour la déconnexion s'est imposé à lui.

"Entre 2014 et 2018, je vivais en Birmanie, un pays où j'ai vu de façon violente tout un pays se faire happer d'un coup par le numérique, avec l'arrivée des smartphones à grande échelle. Je veux dire, beaucoup plus rapidement que cela s'est fait chez nous", précise-t-il. Il voit, à vitesse supersonique, les interactions entre les gens disparaître au profit d'une plongée fascinée vers les petits écrans que les pays développés avaient depuis des années opérée. "À mon retour en France, j'ai réfléchi à ce manque d'une parole critique structurée sur le sujet, je me suis mis à proposer des soirées débats sans smartphones, j'ai pensé à labelliser des lieux de déconnexion..."

Pour lire la suite : www.laprovence.com/article/societe/6646671/defi-deconnexion-a-marseille-comment-tout-un-quartier-a-tente-de-lacher-les-ecrans.html

Yves Marry
Florent Souillot