17/11/22

« "Dans la société capitaliste, le corps musclé est l’équivalent d’un corps productif" »

Entretien de Guillaume Vallet, auteur de La Fabrique du muscle, avec Marion Messina dans Marianne.

Dans le sillage de l'excellent documentaire « Tous musclés », diffusé sur Arte, en 2019, dans lequel il apparaît, Guillaume Vallet, maître de conférences en sciences économiques à l’université Grenoble-Alpes et adepte de bodybuilding, publie « La fabrique du muscle » (L'échappée). Dans cet essai, il revient sur le formidable engouement autour des activités sportives permettant de développer la musculature.

Marianne : La Coupe du monde au Qatar commence bientôt. Le football est sans conteste le sport le plus populaire et celui qui influence le plus le comportement de ses « fidèles ». Or, la transformation du corps des joueurs est spectaculaire : le musculeux et photogénique Ronaldo rappelle le corps non « travaillé » d’un tout aussi doué Platini.

Guillaume Vallet :Oui, bien sûr, mais je dirais deux choses. D’une part, beaucoup de ces stars de football mettent justement en avant leur corps à travers les publicités, le sponsoring ou à la fin du match où l’on voit de plus en plus de joueurs sortir torse nu. D’autre part, et ce point est lié au premier, la professionnalisation et la financiarisation du football de ces trente dernières années ont nécessité la transformation des méthodes d’entraînement comme de nutrition.

À ce titre, tous les sports – football compris donc – ont été influencés par les techniques du bodybuilding, que ce soit au niveau des programmes d’entraînement qu’au niveau des produits utilisés (protéines, créatine, etc.) : ce qui était « réservé » au bodybuilding il y a quarante ans se retrouve aujourd’hui dans tous les sports. Par conséquent, il n’est pas étonnant que les footballeurs aient vu leurs muscles se développer, et que leur corps musclé soit désormais un « modèle », en tous les cas qui s’inscrit dans la norme attendue du corps musclé, sec, et en mouvement (...).

Pour lire la suite : www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/guillaume-vallet-dans-la-societe-capitaliste-le-corps-muscle-est-lequivalent-dun-corps-productif

Guillaume Vallet