31/01/26

« "Brasero", la revue de l’histoire buissonnière »

Recension de Brasero n°5 par Alain Beuve-Méry dans Le Monde.

L’histoire n’est pas faite que de grandes dates, mais aussi de faits insolites. C’est notamment à travers ce prisme que la revue « Brasero » aborde le passé, en mêlant des contributions de chercheurs patentés à celles d’érudits amateurs, avec un enthousiasme contagieux.

Quel président de la République française a eu pour père un escroc notoire ? Un homme qui abandonna sa femme légitime pour vivre en ménage avec deux sœurs italiennes, puis qui menaça de scandale son rejeton au moment où celui-ci avait décidé de se marier ? Un homme qui vola dans la caisse municipale dont il avait la responsabilité et qui, dans une autre escroquerie, partit en cavale pendant huit mois avec la police aux trousses ? Il ne s’agit pas du général de Gaulle, ni de Nicolas Sarkozy ou encore de François Hollande… mais d’Adolphe Thiers (1797-1877), qui installa durablement la République en France, sur les braises encore vives de la Commune.

La vie de Pierre-Louis Thiers (1759-1843) est un roman d’irrégularités et de scandales qu’Alexandre Leducq, conservateur de la bibliothèque Thiers à Paris, relate avec brio dans le cinquième numéro de Brasero. Une des 20 entrées de cette revue annuelle de « contre-histoire » qui entend « faire dialoguer la recherche académique avec le travail effectué par les historiens amateurs du “dimanche” », avec une prédilection pour les marges et les sujets insolites. Ce numéro comprend ainsi une interview fleuve de l’artiste belge inclassable Jan Bucquoy, auteur de La Vie sexuelle de Tintin et réalisateur de Camping Cosmos (1996), un film culte en Belgique. L’archiviste Goulven Le Brech évoque, quant à lui, les travaux philosophiques de Jules Lequier (1814-1862), souvent qualifié de « Kierkegaard français », pour sa défense absolue de la liberté humaine (...).

Pour lire la suite : www.lemonde.fr/idees/article/2026/01/30/brasero-la-revue-de-l-histoire-buissonniere_6664718_3232.html