« Biocontact donne la parole à Florent Souillot et Yves Marry »
Entretien avec Florent Souillot et Yves Marry, auteurs de La Guerre de l'attention, dans Biocontact
Vous avez récemment coécrit le livre La Guerre de l’attention : comment ne pas la perdre, en partant du principe que la surconnexion et l’addiction aux écrans sont les maux de notre siècle. Quelles en sont les conséquences sanitaires ?
Les impacts sanitaires des écrans sont particulièrement visibles chez les plus jeunes, dès le plus jeune âge. Smartphones, télévision, tablettes, consoles : le temps passé sur ces écrans augmente jusqu’à l’adolescence au point de dépasser les 10 heures par jour. Les écrans sont devenus la principale activité éveillée des enfants et des adolescents, encore plus avec la crise sanitaire. Cela affecte gravement le développement de leur cerveau (mémorisation, langage, capacité de concentration), porte atteinte à leur sommeil, favorise entre autres l’obésité et la myopie. Ce temps passé sur les écrans se fait au détriment du reste, et ne sera pas rattrapé.
Sans parler des conséquences écologiques avec la pollution numérique…
Le numérique pollue plus que les avions, et son impact énergétique est croissant ! Difficile à croire à première vue, mais il faut prendre en compte l’impact écologique de fabrication de tous ces terminaux (extraction des terres rares, usines d’assemblage et de fabrication), celui de leur transport et de leur utilisation (consommation d’électricité donc de charbon), le stockage des données dans d’immenses disques durs énergivores, le tout pour un recyclage balbutiant et délocalisé. La « croissance verte », comme le « développement durable », est un joli concept malheureusement trompeur. Il est urgent au contraire de reconnaître la nécessité de décroître, de moins consommer, de déconnecter (...).
Pour lire la suite : www.biocontact.fr/articles/BC334_RDV_LEVELESYEUX