« L’attention est une nouvelle ressource rare à protéger »
Entretien d'Yves Marry et Florent Souillot, auteurs de La Guerre de l'attention par Édouard Laugier dans Le nouvel Économiste.
Une guerre est menée pour notre attention. Et nous sommes en train de la perdre, estiment Yves Marry et Florent Souillot. Les deux auteurs, par ailleurs fondateurs de l’association Lève les yeux, alertent sur les nombreux dommages d’un numérique qui nous fait passer l’essentiel de notre temps devant un écran. Obésité ou troubles du sommeil chez les plus jeunes, isolement et perte du lien social, dictature de l’émotion et hystérisation du débat public, et bien entendu catastrophe écologique. Yves Marry et Florent Souillot montrent comment notre temps de cerveau disponible est devenu le nouvel or gris des multinationales du numérique. Ils proposent également des solutions politiques concrètes pour mener la reconquête collective de notre attention. L’une d’entre elle est une action pourtant simple : se déconnecter. Passer une soirée ou un week-end sans smartphone, il suffisait d’y penser. Pas si bête, d’ailleurs certaines entreprises commencent à imposer des temps de déconnexion à leurs salariés. Alors à quand la mention “l’abus d’écrans est dangereux pour la santé” ? (...).
Pour lire la suite : www.lenouveleconomiste.fr/yves-marry-et-florent-souillot-lattention-est-une-nouvelle-ressource-rare-a-proteger-91104/