13/01/23

« 6 livres pour comprendre les drôles de passions de vos contemporains »

Recension d'Homo confort de Stefano Boni et de La Fabrique du muscle de Guillaume Vallet par Laure Coromines sur L'ADN.

Sélection des meilleurs livres à dévorer pour avoir les deux pieds dans l'époque et être paré pour la nouvelle année.

Vous voulez mieux comprendre vos contemporains ? Ces sociologues, anthropologues et journalistes décryptent nos passions du moment, en y ajoutant de la consistance et de la perspective.

Homo confort de Stefano Boni

Fatigue existentielle, flemme, retrait social et vie dans un cocon... Notre époque semble être obsédée par la recherche du confort. Une inclination qui n'est pas sans conséquences pour l’anthropologue italien Stefano Boni. Dans Homo confort (Éditions l’échappée), il souligne combien notre léthargie collective ne résulte pas uniquement de la pandémie mais également du système technologique et institutionnel. En plus d'avoir des effets néfastes sur notre sensualité et notre moralité, ce système valorisant l'évitement de l'effort et de la fatigue aurait aussi des conséquences délétères pour notre économie et notre environnement (...).

La Fabrique du muscle de Guillaume Vallet

Mais pourquoi valorisons-nous désormais autant les corps musculeux et bien ciselés ? Réponses du sociologue Guillaume Vallet, spécialiste de l'histoire de la pensée économique, du genre et du corps, et culturiste depuis 25 ans. Dans La Fabrique du muscle (Éditions L'échappée), il explique pourquoi la musculation fait de plus en plus d'adeptes, à une époque où se multiplient les salles de sport et où les macronutriments s'invitent dans notre alimentation. En ligne de mire : le façonnement d'un corps dit parfait, mais pas seulement. Pour l'auteur, il est aussi question de valoriser notre souveraineté au travers d'un capital (notre corps) à faire fructifier dans un monde au futur anxiogène et incertain (...).

Pour lire la suite : www.ladn.eu/nouveaux-usages/6-livres-pour-comprendre-les-droles-de-passions-de-vos-contemporains

Stefano Boni
Guillaume Vallet