« 15 ans d’Instagram : "Il faut interdire la présence de smartphones dans les collèges et les lycées" »
Tribune de Sabine Duflo, auteure d'Il ne décroche pas des écrans !, publiée dans La Croix.
Alors que ce 6 octobre marque le 15e anniversaire d’Instagram, le réseau social a franchi, fin septembre, le cap des 3 milliards d’utilisateurs actifs. Revenant sur l’addiction croissante des adolescents aux réseaux sociaux, la psychologue Sabine Duflo rappelle que des solutions existent et souligne l’urgence d’agir.
L’exposition quotidienne et prolongée (6 heures en moyenne) des adolescents à des formats de vidéos courtes, aux contenus excessifs et désocialisant – car promouvant la violence vis-à-vis de soi ou des autres –, a des conséquences sur la santé mentale des jeunes. En ce sens, on ne peut que saluer l’intérêt porté par la commission d’enquête concernant les effets délétères de TikTok.
Mais est-ce un intérêt réel ou un intérêt feint ? Un souci authentique débouche sur des mesures efficaces. Un souci feint donne des réponses partielles et préconise des mesures impossibles à mettre en œuvre. Rappelons que les principales applis « récréatives » utilisées par les adolescents sont chinoises ou américaines, les autorités françaises ou européennes (DSA) n’ont guère de prise sur elles (...).
Pour lire la suite : www.la-croix.com/a-vif/15-ans-d-instagram-il-faut-interdire-la-presence-de-smartphones-dans-les-colleges-et-les-lycees-20251006