du Samedi 7 Septembre 2024 au Mercredi 25 Septembre 2024

Séverine, première femme journaliste professionnelle

Séverine est mise à l'honneur tout au long du mois de septembre à la bibliothèque Benoîte Groult (25 rue du Commandant René Mouchotte, 75014 Paris).

Grâce à la Bibliothèque Marguerite Durand, la bibliothèque Benoîte Groult expose des documents patrimoniaux et iconographiques concernant la première femme directrice d'un quotidien en France, Caroline Remy- dite Séverine.

Une dizaine de documents vous seront proposés dans les trois vitrines aux horaires d'ouverture de la bibliothèque.

Marguerite Durand, née le 24 janvier 1864, est la cadette de Caroline Rémy, dite Séverine, de neuf années (elle est née le 27 avril 1855). Séverine prend la succession de Jules Vallès au Cri du Peuple en 1885, puis rencontre la fondatrice de La Fronde. Une profonde amitié les unira comme en témoigne leur correspondance, mais aussi leur collaboration à une époque tourmentée à bien des égards, y compris politiques.

Par ailleurs, le mardi 17 septembre aura lieu une lecture de textes de Séverine par Claude

 

Claude Motchidlover portera la voix oubliée de Caroline Rémy (1855-1929) dite Séverine - première femme journaliste et première à diriger un grand quotidien - en lisant des extraits du recueil : L'Insurgée. Prenez part à ce RDV, en avant-première des journées du Matrimoine !

Disciple et amie de Jules Vallès, Séverine est en première ligne de tous les combats de son temps : Celui du mouvement ouvrier, de la défense de Dreyfus, de la cause de l’avortement et du droit de vote des femmes.

Féministe et libertaire, elle n’a cessé, dans ses 6000 articles, de 1883 au début des années 1920, de travailler contre toutes les injustices, avec la mémoire omniprésente de la Commune.

« Avec les pauvres, toujours,

malgré leurs fautes,

malgré leurs erreurs,

malgré leurs crimes ! »

Séverine

Par son style incisif et lyrique, elle est une grande plume journalistique. Elle a inauguré une nouvelle lignée : celle des femmes reporters, pour un journalisme de terrain.

Le recueil, L’Insurgée, paru en 2022 aux éditions l'Échapée, réunit ses articles publiés dans de multiples journaux. Ils témoignent de la vie extraordinaire de cette militante infatigable et de sa farouche indépendance.

Dans sa lecture, Claude Motchidlover portera cette voix oubliée, d’un engagement toujours actuel.

Claude Motchidlover pratique la lecture à voix haute qu'il donne en solo ou en duo, avec Ona Baraona, aussi par des lectures musicales. Avec l’association, Au son des livres, il s’engage à faire découvrir et à rendre accessibles toutes les littératures, à la rencontre de tous publics (contact : ausondeslivres@laposte.net)

Il est intervenu entre autres dans le cadre du "Printemps des poètes", des "Nuits de la Lecture", du "Festival Vo-Vf : Traduire le monde", en centres culturels, en milieux associatifs et scolaires, mais aussi au Théâtre de la Ville et à la Maison de la poésie à Paris.

https://www.paris.fr/evenements/original-du-mois-severine-62671

https://www.paris.fr/evenements/lecture-de-l-insurgee-62509