Samedi 24 Janvier 2026

Les Assises de l'attention 2026 - Surexposition aux écrans : que peuvent les villes ?

À l'occasion de la quatrième édition des Assises de l'attention, une sélection du catalogue des éditions L'échappée sera présente sur les tables de la librairie Quilombo toute la journée à la Bellevilloise (19-21 rue Boyer, 75020 Paris).

Surexposition aux écrans : que peuvent les villes ?

Les inscriptions sont ouvertes !

Le samedi 24 janvier prochain se tiendront les 4èmes Assises de l’attention à La Bellevilloise à Paris (20ème), de 9h à 18h.

Événement gratuit sur inscription (nombre de places limité).

www.collectifattention.com/assises-de-lattention

Les associations du Collectif Attention alertent depuis 2020 sur les effets de la surexposition aux écrans. Aussi la publication des rapports de la Commission d’experts en avril 2024, et de l’Assemblée nationale sur les effets psychologiques de Tik Tok en 2025, qui évoquent respectivement une « marchandisation des enfants » et un espace de « banalisation de la violence », ne peuvent que nous rassurer : nos messages ont fini par être entendus.

Tandis que les institutions assument enfin des constats lucides, les Français ont désormais les idées claires sur les réponses à apporter : 70% d’entre eux souhaitent l’interdiction des écrans avant 6 ans, en cohérence avec le discours du Collectif attention depuis 2020.

Mais à quand de réelles mesures, à même d’endiguer la catastrophe sanitaire, éducative, écologique et démocratique en cours ? L’intense lobbying de l’industrie numérique, qui n’hésite pas à semer le doute dans l’opinion en finançant et en orientant la recherche et la prévention, parvient pour le moment à freiner toute avancée législative.

A la veille des élections municipales de 2026 en France, les 4e Assises de l’attention, rassemblant associations, spécialistes et institutions, tenteront de répondre à une question aussi simple qu’essentielle : face à la surexposition aux écrans, que peuvent les villes ?

PROGRAMME

8h30 – Accueil café/thé et forum des associations

9h30 – Mot d’accueil et d’introduction à la journée

Florent Souillot, cofondateur et président de Lève les yeux, co-auteur de La Guerre de l’attention ; comment ne pas la perdre, éd. de l’Echappée, 2022

Yves Marry, cofondateur et délégué général de Lève les yeux, co-auteur de La Guerre de l’attention ; comment ne pas la perdre, éd. de l’Echappée, 2022 et de Numérique, on arrête tout et on réfléchit, éd. Rue de l’échiquier, 2024

9h40 – TABLE RONDE N°1 : LA JEUNESSE FACE AUX ÉCRANS, OU EN SOMMES-NOUS ?

La surexposition aux écrans continue de s’aggraver : des troubles du développement chez les petits aux tentatives de suicide chez les adolescents, en passant par de nouveaux fléaux comme la pédocriminalité en ligne, les jeunes ont plus que jamais besoin d’être protégés de la soif de profits de l’industrie numérique. Face à la – relative – inaction de l’Etat, que peuvent les villes ?

> La jeunesse face aux écrans : témoignage

Sylvie Osika, Pédiatre, membre fondatrice du CoSE, co-autrice avec Eric Osika de L’enfant-écran, comment échapper à la pandémie numérique ?, éd. Grasset, 2025.

Katia Roux, Chargée de plaidoyer chez Amnesty International, qui a déposé plainte contre Tik Tok auprès de l’ARCOM.

Arnaud Levy, enseignant en sciences de la communication à la Faculté de Bordeaux, cofondateur de Noesya, entreprise de conception de sites internet éthiques et auteur de L’échec du numérique éducatif, éd. du Bord de l’eau, 2025.

Modération – en attente

10h50 – Pause café déconnectée

11h – TÉMOIGNAGES D’INITIATIVES PORTEUSES D’ESPOIR

Education numérique raisonnée, association présentée par Agnès Fabre, Présidente.

Grandir mieux sans smartphone, association présentée par Caroline de Loze, Co-fondatrice.

10 Jours sans écrans, association présentée par Eneko Jorajuria, Cofondateur et coordinateur.

OFF February, initiative présentée par Diego Hidalgo, Fondateur du Mouvement OFF en Espagne

Modération : Rachel Petit, coordinatrice de Lève les yeux à Bordeaux

11h45 – TABLE RONDE N°2 : VERS DES VILLES SOBRES SANS ÉCRAN ?

La mode est à la « sobriété ». Pourtant, la numérisation du monde et l’usage croissant de l’IA s’accompagnent d’un urbanisme favorable : écrans publicitaires, services publics accessibles via smartphones, etc. Alors que le coût environnemental et humain de cette numérisation est dramatique, que peuvent les villes réellement engagées pour l’écologie ?

Guillaume Faburel, auteur de Les métropoles barbares, éd. du Passager Clandestin, 2018, de Indécence urbaine, éd. Climats-Flammarion, 2023, et coordinateur du mouvement Post-urbain.

Jean Haëntjens, auteur de Les villes face aux géants de la Tech, éd. Rue de l’échiquier, 2018 (réédition 2025).

Célia Izoard, autrice de La ruée minière au XXIe siècle, éd. du Seuil,2024, et initiatrice avec Point de MIR de « Décroissance numérique, 10 propositions pour les municipales ».

Modération – en attente

13h – // Pause déjeuner et forum des associations //

14h30 – Surprise digestive

14h45 – TABLE RONDE N°3 : COMMENT DÉJOUER LES STRATÉGIES D’INFLUENCE DE L’INDUSTRIE NUMÉRIQUE

A l’instar des industries du tabac ou des pesticides, l’industrie numérique a mis en place un « lobbying 360 » incluant, en plus de la traditionnelle influence des élus, une stratégie du doute dans le débat public sur les impacts des écrans. Cela passe par le financement de la recherche et de la prévention, pour mieux contrôler et préempter le discours critique. A ces moyens traditionnels s’ajoute le contrôle des algorithmes, et donc de l’agora elle-même ! Comment lutter contre de telles stratégies ? Comment les mettre à nu ?

Sylviane Ratte, Directrice France de l’ONG Vital Stratégies, spécialiste de la stratégie du doute des industriels dans le champ de la santé, notamment le tabac.

Anthony Laurent, Journaliste, rédacteur en chef de Sciences critiques, il enquête sur les liens entre l’industrie numérique, la recherche et le secteur de la prévention en santé.

Éric Barbier, journaliste reporter régional et membre du bureau national du Syndicat national des journalistes, co-organisateur du contre-sommet de l’IA début 2025 à Paris.

Modération – en attente

16h00 – Pause café déconnectée

16h15 – TÉMOIGNAGES D’INITIATIVES PORTEUSES D’ESPOIR

Présentation de la Charte municipale « Plus d’humains, moins d’écrans », présentée par Isabelle Barrès, membre du Collectif attention et Fondatrice de Pour un droit à une scolarité libre de numérique

16h30 – TABLE-RONDE N°4 : COMMENT LES INSTITUTIONS PEUVENT-ELLES SOUTENIR LA DÉCONNEXION ?

La régulation nationale ne cesse d’être repoussée, ce qui n’empêche pas des institutions d’agir, à divers niveaux. Constats et recommandations venues d’institutions locales et nationales.

Michèle Rubirola, 1ère adjointe à la mairie de Marseille en charge de la santé et des relations internationales. A porté une campagne municipale d’affichage de prévention en 2024, entre autres projets en faveur de la déconnexion.

Régine Hatchondo, Présidente du Centre National du Livre qui mène notamment la campagne « éteins ton portable, allume ton cerveau », entre autres initiatives nationales pour promouvoir la lecture.

Laure Miller, Députée Renaissance, Co-rapportrice pour la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les effets psychologiques de Tik Tok.

David Cormand, Député européen membre du groupe Greens.

Modération – en attente

17h45 – Remerciements et mot de clôture.

18h00 – Fin.

Animation de la journée par Floriane Didier, Coordinatrice de Lève les yeux à Paris