23/05/22

« Une critique féministe de la GPA »

Recension de Ventres à louer par Ana Minski sur son blog Les ruminant-e-s.

Ventres à louer, une critique féministe de la GPA, édité aux éditions L’échappée, est un essai coordonné par Ana-Luana Stoica-Deram et Marie-Josèphe Devillers. Ce sont vingt-quatre autrices de différents pays et de différentes disciplines qui partagent leurs analyses sur la reproduction artificielle et démontrent, sans aucune ambiguïté, pourquoi ces nouvelles techniques de procréation sont inhumaines et doivent être abolies.

La Gestation Pour Autrui, ou GPA, est une technique de reproduction qui consiste à amener une femme qui ne souhaite pas devenir mère à porter et à donner la vie à un être humain à la demande d’autres personnes. L’enfant né d’une GPA est séparé, dès la naissance, de sa mère biologique et transféré, contre de l’argent, à des commanditaires.

C’est à partir des années 1970 que la pratique de la GPA se développe. En 1976, une femme accouche pour la première fois à la demande d’une autre femme. Ce premier échange se fait sans contrepartie. En 1980, commence la GPA commerciale. Une première femme, Elizabeth Kane, accepte d’être payée pour donner la vie à un enfant afin de le remettre à ses commanditaires. Dès cette date, des féministes dénoncent les conséquences désastreuses de la procréation marchande pour toutes les femmes, tous les enfants et l’avenir de l’humain en général (voir la bibliographie sommaire à la fin de cette note).

Pour bien comprendre les enjeux et les impacts de la pratique de la GPA, il faut, comme pour toute technique, s’inquiéter de qui fait quoi, pour qui, comment, pourquoi et nommer de manière à rendre compte de la réalité de chaque acte (...).

Pour lire la suite : www.lesruminant-e-s.fr/2022/05/23/une-critique-feministe-de-la-gpa

Ana-Luana Stoicea-Deram
Marie-Josèphe Devillers