13/12/25

« Un voyage dans l'histoire de la violence perpétrée envers le peuple congolais dans la course à la numérisation du monde »

Recension de Barbarie numérique de Fabien Lebrun par Florian Grenouilleau sur le site de l'association Lève les yeux.

Fabien Lebrun est Docteur en sociologie. Il est l'auteur de On achève bien les enfants. Écrans et barbarie numérique (Bord de l'eau, 2020) et de Barbarie numérique - Une autre histoire du monde connecté  (L'Echappée, 2024). Il intervient pour l'association Lève les yeux dans la région nantaise, notamment sur les impacts écologiques et géopolitiques des nouvelles technologies, et sur les enjeux éducatifs et éthiques du numérique.  

Chacun d'entre nous, dans notre vie, est entouré d'objets, de nourriture, de vêtements, dont nous profitons mais dont nous n'interrogeons que rarement la source. Il est en effet rare de regarder notre pantalon, notre paquet de pâtes ou notre table basse en nous demandant : D'où ça vient ? De quoi est-ce constitué ? Comment cette table est-elle arrivée jusque chez moi ?

Ce sont pourtant ces questions que se pose Fabien Lebrun dans Barbarie Numérique : d'où viennent nos téléphones, de quoi sont-ils constitués et quelles violences sont associées à la production de ces smartphones et du monde connecté actuel ? Pour y répondre, très vite, nous arrivons en République Démocratique du Congo, terre de femmes et d'hommes soumis aux logiques industrielles et commerciales depuis plus de 500 ans et devenue au fil des siècles une « colonie internationale ».

Fabien Lebrun retrace alors l'historicité de la violence perpétrée envers le peuple congolais à des fins économiques et financières. Parmi ces violences figurent : la mise en esclavage d'un peuple, la délimitation forcée de frontières tracées arbitrairement sur une carte, la transformation du Congo en propriété privée de Léopold II, et enfin l'exploitation effrenée des ressources minières hors de tout contrôle pour atteindre un point de techno-totalitarisme de la part des capitalistes du monde entier (...).

Pour lire la suite : www.levelesyeux.com/actualites/2025-12-11-barbarie-numerique-une-autre-histoire-du-monde-connecte-fabien-lebrun-lechappee-2024/

Fabien Lebrun