21/11/25

« "Un siècle après Le meilleur des mondes, qu’aurait à dire Aldous Huxley sur l’IA ?" »

Entretien avec Pierre Thiesset, préfacier du Prix du progrès d'Aldous Huxley par Elea Cauvin dans Le Figaro.

«Le prix du progrès» (L’échappée) rassemble des textes d’Aldous Huxley. Pierre Thiesset, qui signe la préface, revient sur la pensée du célèbre philosophe britannique, plus que jamais d’actualité à l’heure de l’intelligence artificielle.

Le Figaro. - Le livre que vous préfacez est un recueil de textes écrits par Aldous Huxley de 1923 à 1963. Pourquoi les avoir exhumés aujourd’hui, près d’un siècle après la publication des premiers ? Sommes-nous en train de payer, plus que jamais, le « prix du progrès » qu’il redoutait ?

Pierre THIESSET. - Sa critique de la culture de masse et du développement techno-scientifique – « le fait le plus important de l’histoire contemporaine » selon lui – me paraît fondamentale. Elle a gardé toute sa pertinence et sa force, alors que la technicisation de la société n’a fait que s’approfondir. Aldous Huxley pointe le caractère foncièrement ambivalent du « progrès ». On ne peut bénéficier de ses bienfaits sans en payer les conséquences négatives, les prix humains et écologiques.

L’envolée de la productivité apporte certes une vie plus douillette à l’homme moderne, mais cette élévation de son « bien-être » entraîne aussi des régressions : artificialisation du cadre de vie et destruction du milieu naturel, division du travail toujours plus poussée et spécialisation plus étroite des individus, perte de savoir-faire manuels et passivité croissante devant l’industrie du divertissement, concentration du pouvoir et déclin de l’autonomie face à l’emprise des grandes organisations... En « anarchiste invétéré », penseur de la liberté, Huxley n’a cessé de défendre la personne humaine contre son enrégimentement dans un ordre collectif totalisant (...).

Pour lire la suite : www.lefigaro.fr/vox/societe/un-siecle-apres-le-meilleur-des-mondes-qu-aurait-a-dire-aldous-huxley-sur-l-ia-20251121

Aldous Huxley