« Un manuel de résistance à l'ère des IA génératives »
Bonnes feuilles du Désert de nous-mêmes d'Éric Sadin publiées dans L'Humanité Magazine.
Avec son ouvrage « le Désert de nous-mêmes », le philosophe Éric Sadin, spécialiste des usages numériques, décrypte le tournant intellectuel et créatif pris par l’intelligence artificielle. Il en dégage une série de sept exigences à faire respecter et sept actions à mener. Nous publions ici un large extrait de sa conclusion.
Trois ans après le lancement de ChatGPT, l’ambiance n’est plus la même. Si les premiers temps furent à l’enthousiasme, au fil des mois l’impression générale s’est modifiée par sauts successifs. Un air d’opposition – jusque de fronde – se met à planer. Au point de voir des per sonnes et des groupes souhaiter exercer leur droit à se prononcer, à ne plus être mis face au fait accompli, pour être parties prenantes des prises de décision qui les concernent. Pour y parvenir, il convient de mettre, premièrement, sur la table une série d’exigences revêtant une valeur universelle, parce que reposant sur des droits humains tenus pour inaliénables et à propos desquels on ne transige pas.
EXIGENCE N° 1. Tout être humain est naturellement doté de qualités qui fondent sa singularité : penser et parler en son nom et faire preuve d’inventivité. Celles-ci représentent, pour chacun d’entre nous, des leviers de liberté et d’épanouissement, autant qu’elles sont vectrices de pluralité et d’apport mutuel de richesse au sein de notre monde commun. À ce titre, nous affirmons que leur bonne expression ne doit pas être mise en péril, au risque de voir leens même de la vie être nié et un régime d’uniformité et des pouvoirs extérieurs à nous prédominer.
EXIGENCE N° 2. Tout être humain est constitué de telle manière que, s’il en arrive à forcer sa nature, alors ce sont son corps ou son esprit, ou les deux, qui s’en trouvent fragilisés, au point parfois de connaître une disharmonie pouvant conduire à des pathologies physiques et psychiques. C’est la raison pour laquelle, du fait de notre essence même, nous ne pouvons, et refusons, de devoir, de façon répétée, faire preuve d’adaptabilité aux développements technologiques et, avant tout, ceux qui appellent soudainement – et souvent dans des formes de violence – à modifier du tout au tout nos conduites. Vu nos limites corporelles et mentales, nous affirmons que chaque évolution, si elle suppose d’assurer de façon subie des tâches qui outrepassent nos capacités – en libre conscience estimées –, alors il y sera opposé une fin de non-recevoir (...).
Pour lire la suite : www.humanite.fr/culture-et-savoir/eric-sadin/le-desert-de-nous-memes-deric-sadin-un-guide-dexigences-et-dactions-face-aux-ia