20/10/22

« Un journalisme anarchiste »

Recension de L'Insurgée de Séverine par Christophe Goby sur Marsactu.

« Allume ta croix au foyer des chaumières, aux cuisines des châteaux, aux fournaises des usines, et fais-le flamboyer sur le monde, ce vivant drapeau rouge sur lequel nul n’osera porter la main.» Ecce homo, voici un texte publié dans le Cri du peuple, d’un superbe lyrisme, enflammant les esprits dans une langue perdue. Séverine ou Caroline Rémy fut journaliste, féministe et libertaire. Alors qu’elle écrivait des articles dans un grand nombre de titres, son nom reste méconnu. Je crois que j’ai découvert son nom dans le livre d’ Anne Steiner sur Miguel Almeyreyda à l’Echappée, livre incroyable sur le début du 20éme siècle, la trahison politique devant la guerre et la presse de l’époque.

Séverine c’est une écriture comme on n’en trouve plus. Un style entre Hugo et Vallés, une manière de parler de l’actualité avec des formes de l’ancien testament et des vers d’Homére. Vaillant, Ravachol et le peuple deviennent ainsi les Achille, Hector et Troyens de son époque. Vaillant qui jete dans la chambre des députés une bombe pleine de clous sera exécuté. Sante Caserio, anarchiste italien le vengera en assassinant Sadi Carnot. En ces temps-là, les chefs d’États craignaient encore les anarchistes. Séverine tente d’obtenir la grâce de Vaillant en vain. Sante Caserio hérite de chansons.

Cette édition préparée par Laurence Ducousso-Lacaze et Sophie Muscianese, deux professeures de lettres sous la bienveillante houlette de Jacques Baujard offre une sélection de texte de Séverine montrant son parcours qui n’est pas sans erreurs. Son boulangisme, son anti dreyfusisme vite passé, sont compensés par ses engagements à la LDH et en faveur des communards, des anarchistes poseurs de bombes, ou pour l’avortement comme dans le journal Gil Blas, en faveur de Jeanne de Jonquieres, l’épouse infidèle d’un officier de marine, qui se retrouve condamnée pour avoir jeté son fœtus à la mer (...).

Pour lire la suite : www.marsactu.fr/agora/mes-chateaux-dif-severine-linsurgee