27/04/19

« Séverine, une journaliste debout (1855 -1929) »

Séverine est mise à l'honneur dans l'émission "Une vie, une œuvre" sur France Culture, un documentaire de Marie Chartron, réalisé par Laurent Paulré.

Esprit indépendant, féministe et libertaire, Séverine fut l'une des premières journalistes de France à vivre de sa plume. Portrait d'une femme qui s'est inscrite dans le paysage médiatique, politique et littéraire de la fin du 19ème, laissant un héritage singulier, et à bien des égards exemplaire.

"Ce que je vais faire maintenant, c'est l'école buissonnière de la Révolution. J'irai de droite ou de gauche, suivant les hasards de la vie ; défendant toujours les idées qui me sont chères, mais les défendant seule, sans autre responsabilité que celle de ce qu'aura paraphé mon nom. (...) Mais mon bagage est plié dans un mouchoir rouge. Quand je voudrai que l'on sache où je suis, je casserai une branche sur la route et je le mettrai au bout... Les amis me suivront des yeux." Séverine, le 28 août 1888 

Ces lignes, écrites par Séverine, le 28 août 1888 lorsqu’elle quitte Le cri du Peuple ; le journal dont elle avait repris la direction après le décès de Jules Vallès en 1885 ; ont quasiment valeur de programme, à son image : passionnée et réfractaire.

Née Caroline Rémy, écrivant sous différents noms de plume - Séverin, Séverine, Renée, Madame Rehn, Jacqueline… - celle qui est devenue l’une des figures majeures du journalisme à la Belle Epoque avait arraché son indépendance de haute lutte. Née dans un milieu petit-bourgeois et conformiste, elle se marie à 17 ans pour se séparer bien vite, prenant pleinement son envol lorsqu’elle commence à travailler aux côtés de Jules Vallès, avec qui elle apprendra les fondamentaux du journalisme « debout » par opposition au journalisme « assis » : celui de la chose vue, du fait brut enregistré en exposant son corps de reporter, du témoignage (...).

Pour écouter l'émission : www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/severine-une-journaliste-debout-1855-1829