« "Pourquoi le monde ferme les yeux sur l’exploitation du cobalt et du coltan en RD Congo ?" »
Recension de Barbarie numérique de Fabien Lebrun par Jean-François Munster dans Le Soir.
Dans le cadre de la deuxième saison de l’opération « Pourquoi », les abonnés du « Soir » ont soumis de nombreuses questions à la rédaction. Voici la réponse à celle de Tony, de Quevaucamps.
La République démocratique du Congo (RDC) est le premier producteur au monde de cobalt (62 %), ce métal utilisé dans les batteries des véhicules électriques. Elle détient égale ment 60 % des réserves mondiales de coltan, duquel on extrait le tantale, un élément essentiel à la fabrication de composants électroniques miniaturisés comme les condensateurs de télé phones portables et d’ordinateurs. Sans parler de l’étain, du tungstène, de l’or, du cuivre…
Cette richesse minérale, située essentiellement dans l’est du pays, est devenue une malédiction. L’extraction et le commerce de ces métaux financent les conflits armés qui ravagent cette région depuis trente ans et alimentent de nombreuses violations des droits humains (travail forcé, travail des en fants…) à tel point que l’on parle de « minerais du sang ». Le problème ré side surtout au niveau des petites mines artisanales exploitées par des milliers de personnes dans des conditions de travail très dangereuses. Les accidents mortels sont légion (...).
Pour lire la suite : www.lesoir.be/727995/article/2026-02-10/pourquoi-le-monde-ferme-les-yeux-sur-lexploitation-du-cobalt-et-du-coltan-en-rd