« L'ogre numérique mange la terre et ravage le Congo »
Entretien avec Fabien Lebrun, auteur de Barbarie numérique dans La Décroissance (n°213, octobre 2024).
La production mondialisée des hautes technologies exige une extraction croissance de métaux. Notamment au Congo, un pays saigné depuis des décennies pour que chacun puisse disposer d'écrans abrutissants. Fabien Lebrun documente cette tragédie, l'une des pires de l'histoire contemporaine, dans son livre capital Barbarie numérique. Une autre histoire du monde connecté (L'échappée, 2024).
La Décroissance : Lorsque la numérisation du monde s'est imposée, ses laudateurs assuraient qu'elle ferait advenir une civilisation "dématérialisée", pacifiée, de l'information et de la connaissance. Alors que cette vision enchantée perdure, vous montrez que "le numérique est en train de manger la terre".
Fabien Lebrun : La dématérialisation est une des idéologies les plus puissantes du capitalisme contemporain. Aux antipodes de la représentation aérienne et léchée du numérique promue par ses défenseurs, dématérialiser équivaut à informatiser et numériser. Plus de technologies signifie plus de matières premières (...).
Pour lire la suite : www.ladecroissance.net