12/11/21

« Métavers de Facebook : l’horizon de la télésocialité intégrale ? »

Tribune d'Éric Sadin, auteur de Faire sécession dans Libération.

Avec le métavers, Mark Zuckerberg fait entrer internet dans un nouvel âge, où la technologie contrôlera nos existences. Face à cette évolution anthropologique, il faut défendre le hasard et le collectif dans les rapports humains, alerte le philosophe Eric Sadin.

L’histoire d’Internet est faite de quelques étapes bien identifiables. Sans remonter aux origines militaires et universitaires, sa première phase fut celle de sa généralisation massive vers la fin des années 90, ayant rendu possible, depuis l’écran de son PC, la consultation d’une infinité de pages. Ce furent les débuts de l’âge de l’accès. Ensuite, vers le mitan de la décennie suivante, apparurent de nouvelles fonctionnalités ayant permis le développement des réseaux sociaux et aux utilisateurs de créer aisément leurs propres «contenus». Ce fut l’avènement du «Web 2.0». Enfin, depuis le tournant des années 2010 jusqu’à aujourd’hui, nous assistons à l’essor de l’économie de la donnée et des plateformes, qui exploite les facultés de l’intelligence artificielle à interpréter les comportements et à recommander, de façon automatisée, des produits et services supposés adaptés à chacun d’entre nous. C’est l’heure de l’hyperpersonnalisation algorithmique de l’offre.

Marc Zuckerberg a récemment annoncé le lancement de son projet «Meta», visant à faire entrer l’Internet dans une quatrième séquence, ou dans la quatrième dimension devrions-nous dire. L’enjeu consistant à bâtir un environnement informationnel donnant – au moyen de casques dits de «réalité virtuelle» – l’impression d’une immersion au sein d’un réel prenant … (...)

Pour lire la suite : www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/metaverse-de-facebook-lhorizon-de-la-telesocialite-integrale-20211112_ZGDPNB64XJC5TMKMEA6PRO6OVQ

Éric Sadin