08/08/22

« Lire : Emma Goldman, "Vivre ma vie" »

Recension de Vivre ma vie d'Emma Goldman par David dans Alternative Libertaire (juillet-août 2022).

Les éditions L’Echappée ressortent l’autobiographie d’Emma Goldman en format poche. L’occasion de revenir sur ce document de premier plan, enfin accessible en français avec un travail éditorial de grande qualité.

La publication en 2018 de l’autobiographie de Emma Goldman aux éditions de l’Échappée, qui ressort aujourd’hui en format poche, venait réparer une injustice. Paru pour la première fois en 1931, et maintes fois republiée depuis dans plusieurs langues, l’autobiographie de cette figure majeure de l’anarchisme était encore inaccessible au public francophone, hormis une traduction partielle et partiale. Avec la publication en 2017 du récit de ses deux années en Russie bolchevique  [1], les deux principaux récits de Goldman sont aujourd’hui accessibles dans des versions de qualité.

Vivre ma vie, c’est près de quarante années de pérégrinations des deux côtés de l’Atlantique aux côtés d’une militante anarchiste, depuis son arrivée, à vingt ans, à New-York en 1889 jusqu’à son double exil européen  : elle est expulsée une première fois des États-Unis en 1919 en direction de la Russie bolchevique qu’elle doit fuir à son tour en 1921 (...).

Pour lire la suite : www.unioncommunistelibertaire.org/?Lire-Emma-Goldman-Vivre-ma-vie

Emma Goldman