26/12/25

« Les secrets du "fakir Birman", l’hallucinant canular de la France des années 1930 »

Entretien avec Olivier Cariguel, auteur de L'Incroyable imposture du fakir Birman, par Valérie Toranian dans Le Point.

INTERVIEW. Olivier Cariguel, historien de la vie culturelle, a retracé dans un livre l’ascension de Charles Fossez, illusionniste de génie ayant bâti entre les deux guerres un empire fondé sur le mensonge et la soif collective de merveilleux.

Dans une France encore traumatisée par 1914-1918, la raison chancelle et le besoin de croire devient vital. Charles Fossez surgit dans ce contexte de crise comme l’incarnation d’une époque fatiguée du réel. Dans L’Incroyable Imposture du fakir Birman (L’échappée), Olivier Cariguel décrit minutieusement ses métamorphoses, d’orphelin stéphanois à architecte d’illusions, exploitant les failles d’une société en mal de sens.

L’auteur révèle la mécanique de cette imposture avec le personnage fictif du « fakir Birman », créé de toutes pièces par Fossez, joué successivement par différents complices et porté par une mise en scène médiatique digne d’un spectacle total. Derrière ce canular, Cariguel décortique une époque fascinée par l’exotisme et la manipulation visuelle, où la presse, la publicité (...).

Pour lire la suite : www.lepoint.fr/culture/les-secrets-du-fakir-birman-lhallucinant-canular-de-la-france-des-annees-30