« "Les Congolais expriment colère et besoin de survivre" : ce chercheur a enquêté sur les indispensables du numérique »
Entretien avec Fabien Lebrun, auteur de Barbarie numérique, par Justine Richard dans Le Courrier de L'Est/Ouest France.
Fabien Lebrun, enseignant à l’université de Nantes (Loire-Atlantique), a enquêté sur les raisons et les conséquences de l’extraction des minerais au Congo. Il sera présent à Bressuire le 27 novembre 2025.
Fabien Lebrun, enseignant en sociologie à l’université de Nantes (Loire-Atlantique) étudie la place de la technologie dans notre société et ses impacts sociétaux. Le chercheur s’intéresse aux conséquences des écrans sur les enfants mais aussi à la géopolitique des matières premières, aux impacts environnementaux et humains du numérique. Il a publié un livre issu de sa deuxième thèse : « Barbarie numérique : une autre histoire du monde connecté ». Il a enquêté sur l’extraction des minerais (dont le cobalt et le coltan qui permettent la mobilité et la connexion) en République démocratique du Congo, où un conflit armé perdure depuis des années. Il sera présent à Bressuire dans le cadre du Festisol.
On parle souvent des conséquences des écrans sur les enfants mais pas de toute la chaîne en amont de la création de ces objets. Pourquoi ?
« Je pense que ça vient de la façon dont sont présentées les technologies numériques. Il y a tout un narratif. On parle de cloud, d’informatique en nuage, de dématérialisation… Cette impression de légèreté masque toute la matière première, toute la terre qu’il faut extraire, les conditions de travail… On a oublié l’assise terre (...).
Pour lire la suite : www.ouest-france.fr/high-tech/numerique/les-congolais-expriment-colere-et-besoin-de-survivre-ce-chercheur-a-enquete-sur-les-indispensables-du-numerique