03/04/23

« "Le risque, c’est qu’une dictature écologiste mondiale finisse par être instaurée" »

Entretien avec Patrick Chastenet, auteur des Racines libertaires de l'écologie politique, par Théo Moy dans La Croix.

Le conflit autour des bassines à Sainte-Soline nourrit les débats sur les formes que doit prendre la lutte écologique. Dans son dernier livre, Les racines libertaires de l’écologie politique (L’échappée, 2023), Patrick Chastenet présente 5 penseurs qui ont réfléchi à une écologie qui préserve la liberté: Murray Bookchin, Bernard Charbonneau, Jacques Ellul, Ivan Illich et Élisée Reclus.

Pour les penseurs que vous présentez, il n’y a pas d’écologie sans liberté. Ce qui nous semble parfois antinomique...
Patrick Chastenet : Le sens commun fait de l’écologie un monde d’interdits et d’interdictions. Rien n’est plus faux. Bernard Charbonneau nous montre que la liberté n’est pas une valeur abstraite : la liberté, c’est de marcher en forêt ou de planter sa tente au bord d’un étang, là où le béton n’a pas encore coulé. C’est très concret, et c’est ce que détruit méthodiquement notre civilisation mécanisée. Notre modèle industriel s’en prend à la liberté de l’homme. Ce renversement conduit notamment Jacques Ellul à critiquer les espaces naturels protégés : mettre une partie de l’environnement sous cloche, c’est donner le droit de saccager tout le reste du territoire.

Quel est le point commun entre ces cinq penseurs ?
P. C. : Je les ai choisis parce qu’ils sont les véritables fondateurs de l’écologie politique. Leurs réflexions sont d’une actualité brûlante et montrent au passage les affinités pouvant lier l’anarchie à l’écologie, mais aussi au christianisme, notamment à travers la parabole du petit troupeau. Tous les cinq ont en commun la quête de la liberté et l’amour de la nature. Ils vont chercher sans cesse à combiner les deux, tout en refusant systématiquement la voie partisane, l’idée que l’élection réglera les questions de justice sociale comme de protection de l’environnement (...).

Pour lire la suite : www.la-croix.com/Debats/Le-risque-cest-quune-dictature-ecologiste-mondiale-finisse-etre-instauree-2023-04-03-1201261925