01/05/22

« Le piège identitaire »

Recension du Piège identitaire de Daniel Bernabé par R. B. dans Le Monde Libertaire (n°1839, mai 2022).

Le Monde Libertaire a publié le 17 janvier dernier des extraits d'un article de Daniel Bernabé, un auteur qui combine sa carrière d'écrivain avec ses publications journalistiques d'analyse politique et sociale dans des médias espagnols - un intellectuel critique, une espèce en voie de disparition.

Les éditions L'échappée viennent de publier en français un de ses ouvrages : Le Piège identitaire. C'est un ouvrage assez conséquent de 300 pages, dense. On pourrait dire que c'est un antidote à cette déferlante de politiquement correct qui s'est abattue sur nous, dans le débat public, et qui voit une multitude de personnes se présenter comme les porte-parole de groupes qui revendiquent leur droit à la "visibilité", à la "reconnaissance" de leurs spécificités.
Cependant, loin d'être un simple antidote, Le Piège identitaire est surtout un travail méticuleux d'analyse qui dévoile les mécanismes par lesquels le néolibéralisme a "déconstruit" - terme fort à la mode - je préfère dire combattu toute tendance visant à appréhender la société comme un ensemble (...).

Pour lire la suite : www.monde-libertaire.fr

Daniel Bernabé