« Laisse béton, frère »
Recension de Béton d'Anselm Jappe par Antoine Hallé dans CQFD (n°194, janvier 2021).
Anselm Jappe est un philosophe marxiste, théoricien de la critique de la valeur et spécialiste du situationnisme. Dans Béton. Arme de construction massive du capitalisme paru à L'échappée fin 2020, il décortique les liens qui unissent ce matériau à un système qui n'en finit plus de tout détruire.
Béton naît d'une tragédie qui a lieu à Gênes, en août 2018 : l'écroulement meurtrier du pont Morandi, point de départ d'une réflexion que l'auteur esquissait déjà sur le béton armé et l'obsolescence programmée des bâtiments.
Travail de recherche en partie historique, le livre relate que les Romains de l'Antiquité construisaient en béton, preuve que ce matériau faisait déjà bon ménage avec l'impérialisme il y a 2000 ans. Jappe précise cependant que le béton romain n'avait rien à voir avec le béton armé moderne, produit hybride du XIXe siècle issu de la chimie et de la sidérurgie. Sur ce point, l'ouvrage énonce clairement ses ravages sur la santé et l'environnement, en développant un point essentiel : les constructions en béton armé n'ont rien de durable (...).