« La superintelligence artificielle va-t-elle dépasser les humains ? »
Éric Sadin, auteur du Désert de nous-mêmes et de Penser à temps, était l'invité de l'émission "Questions du soir" sur France Culture.
Fin octobre 2025, plus de 700 personnalités dont des pontes de l’IA, ont signé une tribune pour que les travaux concernant la superintelligence artificielle - qui serait capable de dépasser les capacités humaines - cessent.
Si aucun consensus scientifique ne s’arrête sur la future superintelligence artificielle, ni sa possible réussite, depuis l’été 2025, le sujet prend de l’ampleur et les grands patrons de la tech, à l’image de Sam Altman, affirment de plus en plus fort que cette superintelligence artificielle sera là dans un avenir très proche et bouleversera profondément le monde tel qu’on le connaît. Certains parlent même d’un choc anthropologique à venir. Alors, la superintelligence artificielle va-t-elle vraiment advenir ? L’homme pourrait-il être dépassé ? Peut-on vraiment croire les grands patrons de la tech ? Que cherche-t-il avec la superintelligence artificielle ? Est-ce avant tout une manière de récolter toujours plus d’investissement ou est-ce qu’un projet politique se cache derrière la super intelligence artificielle ?
Avec
- Eric Sadin, philosophe, spécialiste des technologies numériques
- Aymeric Roucher, ingénieur en intelligence artificielle
Pour écouter l'émission : www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-du-soir-le-debat/l-homme-va-t-il-etre-depasse-par-la-superintelligence-artificielle-2731121