« La petite pépite ! »
Recension de L'Incroyable imposture du fakir Birman d'Olivier Cariguel par Christian Chavaigneux dans l'émission "On n'arrête pas l'éco" sur France Inter.
Pour la dernière émission de l'année, nous vous offrons d’entrer dans une autre conversation : une heure de bonnes nouvelles en économie, d’idées différentes, de regards neufs. L'éco façon good vibes, avec les coups de cœur de nos débatteurs et un reportage sur les métiers d'art qui recrutent.
Avec
Béatrice Mathieu, rédactrice en chef adjointe du magazine L'Express
Anne-Sophie Lechevallier, journaliste française
Christian Chavagneux, economiste, éditorialiste à Alternatives économiques.fr
Léo Klimm, journaliste pour le magazine allemand Der Spiegel
Les bonnes nouvelles économiques
Pour ce menu de fête d’ On n’arrête pas l’éco, on se retrouve autour de Béatrice Mathieu du magazine L’Express, Anne-Sophie Lechevallier du quotidien Libération, Leo Klimm de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel et Christian Chavagneux d'Alternatives économiques pour parler des bonnes nouvelles économiques à retenir de 2025.
- La bonne nouvelle de Béatrice Mathieu : la révolution des traitements anti-obésité
Selon l’OMS, pour répondre au problème de plus en plus important que représente l’obésité, qui touche plus d’un milliard de personnes dans le monde, les médicaments GLP-1 type Ozempic ou Wegovy peuvent être utilisés chez les adultes, à l'exception des femmes enceintes, pour le traitement à long terme de l'obésité.
Derrière cette décision de santé, c’est un sujet profondément économique : le coût en matière de finances publiques de l’obésité et toutes les maladies qui en découlent, la bataille du remboursement et l’effet sur les comptes de la Sécu, mais aussi une bataille industrielle.
- La bonne nouvelle de Leo Klimm : le réveil européen dans le spatial
Ce réveil se confirme, avec notamment la fusion des activités satellites d'Airbus, Thales et Leonardo, pour tenter de rattraper le retard sur Starlink. Et ce, alors que le projet d'un système de combat aérien franco-allemand pourrait s’effondrer d'ici quelques semaines en raison des réticences de Dassault et des disputes franco-allemandes.
- La bonne nouvelle de Christian Chavagneux : l’échec de Donald Trump
Les effets de la politique économique de Donald Trump commencent à se voir et le résultat est un échec quasi-total, à en croire Christian Chavagneux. Perte du soutien populaire, droits de douane qui font monter l’inflation, guerre commerciale avec la Chine qui reprend le dessus… La seule "réussite" pourrait être sur le plan de l’immigration, avec une très forte chute des entrées et une augmentation des sorties. Mais cela gonfle les coûts pour les entreprises.
- La bonne nouvelle d'Anne-Sophie Lechevallier : la taxe Zucman
Ce projet de taxe est désormais ancré dans le débat public. Du nom de l'économiste français Gabriel Zucman, il s'agit d'un impôt supplémentaire à destination des patrimoines très élevés, les "ultra-riches", afin de rétablir un principe d'égalité devant l'impôt.
Les coups de coeur
- Les coups de cœur de Béatrice Mathieu
Les balançoires vides – Le piège de la dénatalité de Maxime Sbaihi, Editions de L’Observatoire.
How Progress Ends : Technology, Innovation, and the Fate of Nations de Carl Benedikt Frey, Princeton University Press.
- Les coups de cœur de Leo Klimm
Atlas de la finance de Dariusz Wojcik, James Cheshire et Olivier Uberti, Editions du Seuil.
Patrons, la tentation Trump de Denis Lafay, Editions de l’Aube.
- Les coups de cœur de Christian Chavagneux
La fabuleuse histoire de l’argent, une série documentaire de Frédéric Wilner, disponible sur arte.tv
Collaborations. Enquête sur l’extrême-droite et les milieux d’affaires de Laurent Mauduit, La Découverte.
L’incroyable imposture du fakir Birman d'Olivier Cariguel, L’Echappée.
- Les coups de cœur d'Anne-Sophie Lechevallier
Petit éloge de la sécu de Julien Damon, Presses de Sciences Po.
Homo Economicus – Une brève histoire de l’économie de Daniel Cohen et Aude Massot, Albin Michel.