« "La notion à la mode de 'technofascisme' relève d’une paresse de vue" »
Entretien avec Éric Sadin, auteur du Désert de nous-mêmes et de Penser à temps, par Kévin Boucaud-Victoire dans Marianne.
Connu pour son analyse des conséquences de la numérisation de la société, le philosophe technocritique Éric Sadin revient avec deux essais. « Penser à temps » (L’échappée) et « Désert de nous-mêmes » (L’échappée), qui nous aident à comprendre ce qu'il nomme « le tournant intellectuel et créatif de l’intelligence artificielle ».
Le 30 novembre 2022, ChatGPT est mis en ligne par l'entreprise états-unienne OpenAI. La plateforme d'intelligence artificielle générative (IAg) fascine immédiatement le grand public, comme la presse, les responsables politiques et les intellectuels. Mais avons-nous réellement pris la mesure de la révolution que représentait la prolifération d'intelligence artificielle capable de générer de manière autonome du contenu, textes, images, vidéos ou sons ? Non, répond le philosophe Éric Sadin. Critique inlassable de la numérisation de nos sociétés. Il analyse le « tournant intellectuel et créatif de l’intelligence artificielle » dans deux essais qui viennent de paraître. L'un, Penser à temps (L'échappée), est un recueil de ses meilleures interventions – entretiens et tribunes – dans la presse écrite. L'autre, Désert de nous-mêmes (L'échappée), est totalement inédit. Rencontre.
Marianne : Pour vous les IA génératives marquent « un tournant intellectuel et créatif ». En quoi ?
Éric Sadin : Le 30 novembre 2022, jour où ChatGPT a été mis à disposition du grand public, représente l’une des dates parmi les plus décisives de l'histoire de l'humanité. Pourquoi ? L'histoire récente des technologies numériques est faite de trois grandes ruptures, caractérisée par le fait qu’elles ont à chaque fois provoqué un recul de l’usage de certaines de nos capacités naturelles (...).
Pour lire la suite : www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/eric-sadin-la-notion-a-la-mode-de-technofascisme-releve-dune-paresse-de-vue