25/10/22

« La mémoire d’une utopie révolutionnaire juive : on a lu "Histoire générale du Bund" »

Recension d'Histoire générale du Bund d'Henri Minczeles par Rachel Binhas dans Marianne.

Il y a des défaites qui laissent des traces qu’on ne se lasse pas de revisiter. Ces occasions manquées sont des terreaux de nostalgie. C’est ce sentiment que suscite la lecture de la réédition bienvenue de l'« Histoire générale du Bund. Un mouvement révolutionnaire juif » (l'Échappée) d'Henri Minczeles.

L’Europe de l’Est, avec ses empires russe ou austro-hongrois aux frontières mouvantes, fut pendant des siècles le cœur du monde juif. Au sein des ghettos des villes ou des shtetls des campagnes vivaient, à la fin du XIXe siècle, une population estimée à 6 millions d’âmes dont la vie quotidienne était régulièrement rythmée par des pogroms. Dans Histoire générale du Bund. Un mouvement révolutionnaire juif (l’Échappée, 2022), Henri Minczeles rappelle que la misère dominait un peuple juif composé de quelques paysans, d’une classe ouvrière naissante, d’artisans à la peine, et d’une « masse d’individus sans perspective autre que celle d’essayer de survivre ».

Cette détresse juive a donné naissance à plusieurs formes de résistances : l’émigration vers l’Amérique, le sionisme, et l’espérance dans une révolution européenne capable d’émanciper les juifs en même temps que la classe ouvrière. C’est portée par ce millénarisme laïque à base de marxisme qu’est née, à la fin du XIXe siècle, cette « union », ce Bund dont l’auteur nous rappelle que ses dirigeants osaient affirmer que le sionisme – l’établissement d’un État juif en Palestine – ne pouvait en rien être un remède à l’antisémitisme. On ne peut comprendre l’audace de cette position sans le rappel historique, la contextualisation à la laquelle se livre avec brio Henri Minczeles qui, après avoir pris rang très jeune dans les dernières générations militantes du Bund, devint un spécialiste des communautés juives d’Europe orientale (...).

Pour lire la suite : www.marianne.net/agora/lectures/la-memoire-dune-utopie-revolutionnaire-juive-on-a-lu-histoire-generale-du-bund