18/01/23

« "Juif dans la cité et homme dans le monde" »

Recension d'Histoire générale du Bund d'Henri Minczeles dans L'Histoire.

Voici la troisième édition augmentée de la somme qu’Henri Minczeles a consacrée au Bund en 1995. Si son intérêt dépasse la seule chronique d’une organisation social-démocrate juive née à Vilna dans l’empire tsariste en 1897, c’est parce que les militants qui le fondèrent et accompagnèrent son développement ont partie liée avec l’histoire de l’Europe au XXe siècle.

Au sein du peuple russe maltraité se trouvent les communautés juives dont quelques membres se lancent dans l’action révolutionnaire. Le Bund adhère dès la création en 1898 du Parti ouvrier social-démocrate russe à son programme. Il est marxiste et antisioniste, posant la question de l’assimilation des Juifs à l’homme nouveau soviétique. Il est laïc et son culturalisme est axé sur la langue yiddish.  L’invasion allemande en 1941, et son corollaire la Shoah, placent les militants du Bund aux côtés des résistants d’Europe orientale, notamment en Pologne. Leur action est notable dans les ghettos. Mais, après-guerre, Staline ne tolère qu’un seul mouvement communiste en Europe orientale : le Bund est dissous au congrès de Wrocław en 1949. Il aura démontré qu’on peut être « Juif dans la cité et homme dans le monde » selon la formule affectueuse d’Henri Minczeles (...).

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