14/12/25

« Intelligence artificielle : notre cerveau risque-t-il de devenir accro ? »

Recension du Désert de nous-mêmes d'Éric Sadin par Nicolas Arpagian dans l'émission "Nouveau monde" sur France Info.

Des scientifiques analysent les effets de l'emploi des outils numériques, comme les moteurs de recherche ou l'intelligence artificielle, sur le fonctionnement de notre cerveau. Avec des effets secondaires déjà constatés.

La généralisation du recours à l’intelligence artificielle pour réaliser de nombreuses activités du quotidien est-elle un signe de modernité ou doit-elle nous inquiéter ?

Réaliser un exposé scolaire, préparer un itinéraire de vacances ou comparer des offres de crédits bancaires…Les services d’intelligence artificielle s’invitent dans notre quotidien pour effectuer des tâches de plus en plus complexes. Autant d’occasions de déléguer à des algorithmes un effort intellectuel qui, jusqu’à l’avènement des IA grand public, sollicitait nos seules méninges. Cette externalisation de la gymnastique de la pensée à une interface inquiète d’ores et déjà les scientifiques quant aux impacts sur le cerveau de l’emploi généralisé de ces béquilles numériques.

Ainsi ans un ouvrage paru fin 2025 intitulé « Le désert de nous-mêmes » (Editions L’Echappée) le philosophe Eric Sadin s’alarme du fait que des systèmes techniques se substituent à l’une de nos facultés fondamentales : la production du langage. Appelant même dans un discours prononcé à la tribune de l’UNESCO le 3 décembre 2025 à « un indispensable combat civilisationnel contre l’IA » (...).

Pour écouter l'émission : www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/nouveau-monde/nouveau-monde-du-dimanche-14-decembre-2025-8858917

Éric Sadin