01/01/26

« Intelligence articielle, aliénation universelle »

Entretien avec Éric Sadin, auteur du Désert de nous-mêmes et de Penser à temps, dans La Décroissance.

En février dernier, Emmanuel Macron exultait lors de son sommet pour l'intelligence artificielle en annonçant 109 milliards d'euros d'investissements pour faire de la France "une puissance de l'IA". Tout le pays est prié de se plier à cette "révolution technologique et scientifique". Des terres sont mises à disposition pour ériger de gigantesques datacenters reliés à des centrales nucléaires. "Plug [branchE], baby, blug" ordonne le président de la République électronique. Face à ce programme destructeur, Éric Sadin lève la voix.

La Décroissance : Quand votre livre L'Intelligence artificielle ou l'enjeu du siècle est sortie en 2018, le titre pouvait encore laisser quelques doutes : était-ce vraiment "l'enjeu du siècle" ? Depuis, avec l'arrivée de ChatGPT fin 2022 et ce que vous nommez le "tournant intellectuel et créatif" de l'IA, les choses sont devenues claires. Vous n'avez cessé de nous avertir : une question de civilisation se pose à nous, la condition humaine est menacée. Pourquoi ?

Éric Sadin : Nous ne cessons de parler d'intelligence artificielle ces dernières années, mais avec beaucoup de confusion. Il faut faire la distinction entre deux types d'IA. Celle qui est à l'oeuvre depuis une vingtaine d'années est une puissance d'expertise, d'interprétation de situations et de recommandations (...).

Pour lire la suite : www.ladecroissance.net