« "L’individualisme égocentrique est de plus en plus éloigné des valeurs de la démocratie" »
Entretien avec Thomas Bauer, auteur de Vers un monde univoque, par Laureline Dupont dans L'Express.
Grand entretien. Auteur d’un essai lumineux, "Vers un monde univoque", l’universitaire allemand dissèque la disparition, dans nos sociétés, de la tolérance à l’ambiguïté. Un phénomène qui profite inévitablement aux populistes de tout poil.
Tandis que l’époque prône la diversité, serions-nous, en réalité, de plus en plus recroquevillés sur nos certitudes et notre petite personne ? C’est la thèse de Thomas Bauer qui dans son livre "Vers un monde univoque" (Les éditions L’échappée) met en garde contre un monde où la nuance, l’ambivalence n’ont plus droit de cité. Dans le même temps, l’individu prend l’ascendant sur le collectif. Le "moi" devient primordial, il compte plus que tout. "Cela se traduit par les deux grands maux politiques de notre époque : le populisme et le désintérêt généralisé pour la politique et la communauté en général", alerte Bauer. Entretien.
L’Express : Quelle lecture faites-vous des résultats des élections européennes ?
Thomas Bauer : Les résultats sont intéressants. Le désastre des Verts allemands est notamment dû à l’idéologisation du parti, qui a souvent donné l’impression que la politique identitaire était plus importante pour lui que la politique des transports, par exemple. A cela s’est ajouté un autre facteur négatif : les gens ne veulent pas d’un gouvernement divisé, ils veulent de la clarté, et tous les partis de cette coalition divisée ont donc obtenu de mauvais résultats. En France, le fait que le président n’ait pas de majorité stable à l’Assemblée nationale a sans doute également joué un rôle, ce qu’il souhaite désormais corriger. Enfin, les partis nationalistes populaires ont gagné partout, élus par des personnes qui ne sont pas particulièrement solidaires de leurs concitoyens, mais qui voient le peuple comme une sorte d’extension de leur propre moi, qui leur garantit clarté et pureté (...).
Pour lire la suite : www.lexpress.fr/politique/thomas-bauer-lindividualisme-egocentrique-est-de-plus-en-plus-eloigne-des-valeurs-de-la-democratie-CDUPI5LO55FFLLCXQBB6TY72UY