« L'humanité à l'épreuve de l'intelligence artificielle (première partie) »
Éric Sadin, auteur du Désert de nous-mêmes et de Penser à temps, était l'invité de Marc-Alain Ouaknin dans l'émission "Talmudiques" sur France Culture.
Le Golem est une créature d’argile animée par la puissance des lettres du Nom divin ou d’une formule sacrée. Présent dès les textes talmudiques, il est associé dans sa version la plus célèbre au Maharal de Prague, grand philosophe, ami des sciences et Kabbaliste. Créé pour défendre la communauté juive de Prague contre les accusations, les violences ou les persécutions, il devint brutal, incontrôlable, et trop puissant pour rester parmi les hommes.
Il dû être désactivé par son créateur qui effaça la première lettre du mot émèt, écrit sur son front, qui signifie vérité, il ne resta que le mot mèt qui signifie mort et le Golem s’écroula sans vie. Ainsi le Golem est une figure profondément ambiguë : à la fois rêve d’un serviteur protecteur pour la communauté et danger d’une créature artificielle qui obéit sans comprendre, mécaniquement, sans discernement.
Dans son ouvrage God & Golem, Inc., paru aux édition de L'éclat, Norbert Wiener, père de la cybernétique, fait précisément du Golem une figure prémonitoire de la machine moderne : une puissance programmée, efficace, mais dont l’obéissance même pose la question de la responsabilité humaine et de la définition même de l’homme — questions aujourd’hui au cœur de nos préoccupations face à l’intelligence artificielle.
Les invités
Anna Choury est ingénieure mathématicienne, membre du conseil d'administration de l'INSA Toulouse et membre du comité de pilotage de Maths en scène
Éric Sadin est philosophe, spécialiste des technologies numériques et de l’intelligence artificielle.
À ce jour, il est l'auteur de dix livres théoriques portant sur ces enjeux décisifs de notre temps.
Il est à l'initiative du « Contre-sommet de l'IA » qui s'est tenu à Paris en février 2025, en même temps que le sommet mondial organisé par la France.
Le 2 décembre 2025, il a lancé, au cours d'une conférence magistrale à l'UNESCO, « L'appel de Paris pour la préservation des œuvres de l'esprit et des métiers des arts et de la culture au temps des IA génératives ».
Il a été désigné par El Pais, en décembre 2025, comme l’un des « 10 penseurs de la technologie les plus importants au monde ».
Pour écouter l'émission : www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/talmudiques/l-humanite-a-l-epreuve-de-l-intelligence-artificielle-1-2-9532528