21/04/22

« "Homo Confort" : pourquoi notre recherche effrénée du confort finira par nous perdre »

Entretien de Stefano Boni, auteur d'Homo confort, avec Laure Coromines dans L'ADN.

En proie à une certaine fatigue existentielle, une seule chose nous motiverait désormais : la recherche du confort. Mais cette quête effrénée a un coût… Interview de l’anthropologue Stefano Boni qui décortique les conséquences d'une vie sans effort.

Plutôt que de se rendre au restau entre amis, on se fait livrer des burgers que l'on dévore devant Netflix. Plutôt que d'aller faire la fête sur le dernier tube de Rihanna, on fait le ménage et on planifie notre semaine à venir... C'est ce qu'indique une étude du Credoc sortie fin 2021, dans laquelle 37% des sondés rêvaient d'un plateau télé le vendredi soir, 13% d'une soirée plaid sur le canapé, et 34% d'une séance course-ménage. En cause : la peur d'un monde qui s'effondre où la rencontre avec l'altérité est source d'angoisse. Loin d'être une seule conséquence de la pandémie, notre recherche perpétuelle du confort résulte d'un système technologique et institutionnel bien particulier. Et cette envie constante d'éviter contrainte, effort ou fatigue à un coût non seulement économique, mais aussi sensuel, moral et environnemental.

C'est ce qu'explique Stefano Boni, enseignant en anthropologie culturelle et politique à l’Université de Modène et de Reggio d’Émilie, dans son ouvrage Homo Confort, Le prix à payer d’une vie sans effort ni contrainte, (éditions de l’Échappée). « En nous privant de toute expérience considérée comme désagréable ou négative, le confort nous enferme dans un cocon protecteur qui nous coupe du monde extérieur et de nous-mêmes, de tout ce qui fait le 'sel de la vie' et contribue à nous rendre pleinement humains. »

Nous avons interrogé l'anthropologue pour mieux comprendre l'essor de cet « Homo Confort » et de ses conséquences (...).

Pour lire la suite : www.ladn.eu/nouveaux-usages/homo-confort-pourquoi-notre-recherche-effrenee-du-confort-finira-par-nous-perdre/?_thumbnail_id=571075

Stefano Boni